Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

ViaTrajectoire national

Outil web d’aide à l’orientation

orientation adaptée aux besoins des usagers
dossier de demande d’admission unique et dématérialisé
observatoire des filières sanitaires et médico-sociales
Présentation

ViaTrajectoire  est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé qui offre aux professionnels de santé et du médico-social une aide à l’orientation personnalisée dans les domaines sanitaire et médico-social.

 

 

ViaTrajectoire est un logiciel porté par le Gcs Sara et les Hospices Civils de Lyon.
Initialement impulsé par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, ViaTrajectoire est désormais utilisé par 16 régions françaises.

 

Cet outil se compose de 4 modules :

Module Sanitaire

À sa sortie d’ hospitalisation, un patient peut être orienté en Soins de Suites et de Réadaptation (SSR), en Hospitalisation À Domicile (HAD) ou en Unité de Soins Palliatifs (USP). ViaTrajectoire permet aux professionnels de santé hospitaliers de trouver l’orientation la plus adaptée, sur la base d’une recherche multicritères (pathologie, ressources requises, lieu de résidence, …) dans un annuaire très détaillé des SSR, HAD et USP.

La demande effective d’admission est réalisée grâce à l’usage d’un formulaire décrivant les besoins du patient. Ce formulaire est ensuite proposé aux établissements de soins via le portail ViaTrajectoire sécurisé, jusqu’à l’admission du patient dans l’établissement le plus adapté.

 

Module Grand Âge

Le module Grand Âge permet à toute personne (établissements de santé, usagers et représentants légaux, partenaires de ville) de rechercher une place en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou non dépendantes (Résidence Autonomie) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD). Le dossier de demande d’admission est effectué en ligne, en collaboration avec le médecin traitant, puis envoyé de façon sécurisée aux établissements choisis par la personne sur la base de critères géographiques, financiers et médicaux.

 

Module Handicap

Le module Handicap permet de gérer et de suivre les demandes vers les établissements et services d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) créent des dossiers et suivent les demandes vers les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS). Ces demandes sont issues des notifications d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les ESMS reçoivent et répondent en temps réel aux demandes reçues.

 

Module prise en charge des Troubles du Neuro-Développement

Le module Troubles du Neuro Développement (TND) s’adresse aux médecins libéraux, médecins professionnels en établissements et aux professionnels de plateformes de coordination et d’orientation (PCO) concernés par la détection des TND chez l’enfant. Il permet l’orientation de jeunes enfants (de 0 à 6 ans) vers la plateforme de son secteur, dès lors qu’un trouble du neuro-développement est suspecté et de tracer le suivi des étapes du forfait précoce de prise en charge.

 

Les avantages de ViaTrajectoire :

  • Les annuaires sont consultables par tout public et le moteur de recherche multicritères permet d’identifier la ou les structures(s) de soins ou d’hébergement, correspondant au mieux aux besoins et aux attentes de chaque individu.
  • Les échanges sont facilités et les démarches administratives simplifiées par la présence de formulaires de demande d’admission adaptés, accessibles directement en ligne.
  • Les informations renseignées dans ViaTrajectoire alimentent un observatoire du parcours, outil partagé d’aide à l’analyse et à l’optimisation de l’offre de soins et de l’offre médico-sociale.

ViaTrajectoire se compose de plusieurs espaces :

  • L’espace professionnel permet aux agents hospitaliers ou médico-sociaux de gérer en ligne tous types d’orientation dans les domaines sanitaire et médico-social.
  • L’espace médecin libéral permet au médecin traitant de :
    – gérer en ligne la partie médicale et autonomie des dossiers d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins de longue durée.
    – gérer les orientations en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), hospitalisations à domicile (HAD), unités de soins palliatifs et vers les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO).
  • L’espace particulier permet à l’usager et à son aidant :
    – d’effectuer en ligne les démarches d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins de longue durée
    – de suivre les décisions d’orientations envoyées aux ESMS et les réponses de ces établissements, de contacter les ESMS de son choix dans le respect de la notification adressée par la MDPH.