Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

La santé connectée
Covid-19 : les usages de la téléconsultation démultipliés en Auvergne-Rhône-Alpes !

Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance. Pour répondre à ces besoins, la solution de téléconsultation régionale sécurisée vient en soutien des professionnels de santé.
Elle est mise à disposition gratuitement par le Gcs Sara, dans son rôle de Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis début mars, le nombre de téléconsultations hebdomadaires a été démultiplié et atteint plus de 7 000 téléconsultations par jour. Et les usages ne cessent d’augmenter !

 

La téléconsultation : de nombreux usages en libéral

L’assouplissement exceptionnel des règles de téléconsultation depuis le 10 mars et la nécessité pour les professionnels de santé d’assurer la continuité des soins, dans ce contexte d’épidémie, ont fait décoller les usages de la e-santé et notamment de la télémédecine.
Le service régional de téléconsultation du Gcs Sara, recommandé par l’ensemble des acteurs de santé, pour sa simplicité d’utilisation, permet notamment de :
o continuer d’assurer un suivi médical à distance (cas confiné à domicile, suivi d’une maladie chronique, renouvellement d’ordonnance, …) ou de réaliser des primo-consultation de suspicion de Covid-19 pour les médecins
o assurer un suivi renforcé des patients à domicile, sur prescription médicale, pour les infirmiers
o poursuivre le suivi de leurs patientes (préparation à la naissance et à la parentalité, consultations…) pour les sages-femmes
o faire de la prévention, du suivi des exercices de rééducation pour les kinésithérapeutes
o assister le patient à la téléconsultation, transmettre des données complémentaires au médecin et recevoir l’ordonnance pour les pharmaciens
o …
en limitant la propagation du virus !

Pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, un enjeu : limiter les déplacements

En première ligne, les centres hospitaliers doivent faire face à un afflux de malades atteints de Covid-19. Pour les patients ne présentant pas de symptômes graves, et pour lesquels une hospitalisation n’est pas nécessaire, un suivi par téléconsultation à leur domicile peut être proposé.

Pour faire face, la majorité des établissements de santé de la région se sont équipés de MonSisra, permettant d’accéder à la solution de téléconsultation et ont fait l’acquisition du matériel nécessaire (casques audio et webcam). Les 4 CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Léon Bérard, le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois et de nombreux autres établissements sont d’ores et déjà opérationnels.

Les établissements médico-sociaux, et notamment les EHPAD, très touchés par cette épidémie, sont également en cours d’équipement afin d’assurer le suivi des patients fragiles par des médecins libéraux ou hospitaliers et la continuité des soins auprès de leurs résidents.

L’ensemble des acteurs mobilisés

Pour faire face à cette situation d’urgence, l’ensemble des acteurs institutionnels et publics sont unis pour faciliter le travail des acteurs de terrain.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les Caisses d’Assurance Maladie et les différentes Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Libéraux incitent les acteurs de santé à utiliser les outils numériques régionaux, mis à leur disposition gratuitement par le Gcs Sara. Différentes campagnes d’informations sont réalisées à cet effet.
Fortement mobilisées pour répondre aux demandes, les équipes du Gcs Sara, proposent un accompagnement renforcé. De nombreuses ressources sont mises à disposition sur le site www.sante-ra.fr pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils, dont vidéos et sessions de e-formations en ligne.
Côté technique, l’infrastructure a été renforcée pour faire face à l’accroissement fulgurant des demandes.

 


 

 

 

 

Chiffres au 01 avril 2020

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur les outils régionaux

Installer MonSisra (prérequis pour les professionnels de santé pour accéder au service de téléconsultation régional)
Informations sur le service de téléconsultation


> Voir toutes les actualités
> Retour à l'accueil