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La santé connectée
Animation territoriale Allier

 

Le département de l’Allier est marqué par des indicateurs de santé défavorables (vieillissement et problématique de santé, précarité, démographie déficitaire des professionnels de santé …).
Diverses ressources existent : des équipes MAIA sont présentes sur chaque bassin de vie (intégrées au Conseil Départemental depuis la fermeture des CLIC), diverses CPTS sont en cours de structuration (à commencer par la CPTS Sud Allier), trois réseaux de santé sont en cours de définition d’un projet commun. C’est grâce à ce contexte que le département a obtenu une réponse favorable à l’appel à projet SNAC 03.

Les outils régionaux, notamment avant la fusion des GCS, étaient peu connus sur l’Allier. La mise en place de réunions de CASSIS (comité d’animation sur les système d’information en santé) depuis 2015 a permis de créer un lieu d’échange entre différentes têtes de réseau sur les moyens de coordination actuels (établissements sanitaires, médico-sociaux, service sociaux, associations, représentants libéraux,…), et de présenter les outils numériques régionaux. Cette instance permet de faire émerger des souhaits de projets des acteurs du territoire, en appui aux moyens actuels mis à disposition.

 

Acteurs accompagnés et type d’accompagnement

 

  • Pharmacies : campagne de communication MonSisra auprès de l’ensemble des officines du département
  • EHPAD: tous les établissements non équipés d’une messagerie sécurisée ont été ciblés par une campagne de communication en septembre.
    Une formation à l’utilisation MonSisra a été proposée pour les EHPAD de Gannat, Ebreuil, Echassières, Montoldre, Chantelle, Bellerive sur Allier (Pierre Masseboeuf), Bourbon l’Archambault (Centre Hospitalier), Lapalisse. Une première prise de contact est proposée à l’EHPAD pour présenter MonSisra et définir les usages possibles, un second rendez-vous est organisé avec l’équipe soignante pour former aux outils et accompagner à l’ouverture des comptes.
  • Maison de santé pluridisciplinaires (MSP): intervention en lien étroit avec la délégation départementale de l’ARS, notamment lors de la construction du projet de regroupement des professionnels libéraux ou à la suite d’une labellisation en MSP. Plusieurs MSP ont été rencontrées afin de présenter les outils régionaux : future MSP de Cosne d’Allier, MSP de Dompierre sur Besbre, médecins de la future MSP de Désertines, médecins de la MSP de Lapalisse.
  • MAIA : accompagnement d’un projet de coordination du parcours des sujets âgés fragiles, notamment au moment des hospitalisations. Dans le cadre de ce projet, le SSIAD de Cusset et deux SSIAD de Vichy (association MADPA et SSIAD de la Mutualité Française antenne Vichy-Saint-Pourçain) ont été formés à l’utilisation de MonSisra, afin de pouvoir contacter le service social du Centre Hospitalier.
  • Réseaux de santé : le réseau de Soins Palliatifs (RASP 03) s’est équipé de la messagerie régionale en santé MonSisra et de l’outil de coordination MesPatients (également utilisé en routine par les gestionnaires de cas MAIA)
  • Conseil Départemental : Les Chefs du service autonomie ont été rencontrés pour présenter la messagerie sécurisée et l’outil de coordination régional, et évaluer la pertinence de le proposer en interne (à l’issue de la rencontre : une formation des Conseillères autonomie à l’outil de coordination régional est prévue fin 2018/début 2019).
  • Etablissements de santé :

La clinique Saint Odilon est accompagnée à la mise en place d’une passerelle ZEPRA pour l’envoi de courriers vers la ville au moment des sorties d’hospitalisation.
Le Centre Hospitalier de Bourbon l’Archambault a demandé la création d’un compte MonSisra pour le Centre Hospitalier et certains professionnels afin de pouvoir proposer des téléconsultations via MonSisra entre l’EHPAD et le service Gériatrie du Centre Hospitalier de Moulins.
Une première prise de contact avec l’Hôpital Cœur du Bourbonnais ; ce dernier souhaite accéder à la messagerie sécurisée régionale.

 

Actions réalisées

 

  • Organisation de 2 CASSIS (comité d’animation sur les systèmes d’information en santé) en janvier et octobre
  • Actions de communication: courriers de promotion de MonSisra, phoning

 

Indicateurs de déploiement (au 31/12/2018)

 

Messagerie Sécurisée de Santé
Nombre et taux de médecins généralistes équipés : 21%
Nombre et taux de pharmacies équipées : 60%
Nombre et taux d’infirmiers libéraux équipés : 10%
Nombre et taux de MK équipés : 13%
Télémédecine par Estela
Nombre de téléconsultations : 106
Nombre de téléexpertises : 241
Spécialités concernées : AVC
ViaTrajectoire
Nombre de demandes d’orientation en SSR : 17 850
Nombre de demandes d’orientation PA : 1294
Nombre de demandes d’orientation PH : pas encore déployé
Nombre d’utilisateurs habilités : 1 209
MesPatients
Réseaux de santé utilisateurs :  1
MAIA utilisatrices :  3
Nombre patients inclus : 130 (MAIA + RASP)
Nombre de professionnels impliqués : 243 (MAIA + RASP)
Zepra
Hôpitaux utilisateurs : CH Moulins-Yzeure
RSPA
Nombre de dossiers créés : 2870
Nombre de consultations : 24912

 

Contact animateur territorial :
Florence TOURNILLON
florence.tournillon@sante-ara.fr