Utilisation du portail régional de télémédecine :

Quels sont les prérequis techniques ?

Pour accéder au service de téléconsultation régional, vous devez posséder un compte sur la plateforme SARA. La téléconsultation nécessite peut s’effectuer sur un ordinateur (via le logiciel MonSisra, ou bien via un navigateur récent : Chrome, Edge, Safari, Firefox (attention qualité d’image amoindrie sur Firefox…) équipé d’une webcam, d’un micro et d’un haut parleur (ou casque).
En savoir plus
Vous devez également avoir une connexion internet relativement bonne. Vous pouvez tester votre environnement avant votre première téléconsultation ici .

Comment accéder au portail régional de télémédecine ?

    • Si vous n’avez pas de compte MonSisra :
      1. Vous devez en créer un via le lien suivant : https://www.sante-ra.fr/inscription/
      2. Installez l’application MonSisra : www.monsisra.fr
    • Vous avez MonSisra :
      Authentifiez-vous puis cliquez sur le bouton « MonPortail ».
      Le bouton « Téléconsultation » puis « Planifier et gérer » vous permet de rejoindre la plateforme de téléconsultation régionale.

Tutoriel vidéo – Se connecter au tableau de bord de téléconsultation

Que dois-je demander à mon patient pour qu’il bénéficie d’une téléconsultation ?

Vous devez au préalable l’informer que vous souhaitez mettre en place une consultation par visio et recueillir son consentement. Il peut être intéressant de lui demander son numéro de sécurité sociale pour coter votre acte.

Vous devez également recueillir son numéro de téléphone mobile ET son adresse e-mail, afin de pouvoir lui envoyer une invitation à la séance de téléconsultation.

Le patient recevra une invitation à la téléconsultation ainsi qu’un lien pour tester son matériel. Vous pouvez cependant le sensibiliser d’ores et déjà à tester son matériel en amont de la téléconsultation.

Supports information patients disponibles sur notre rubrique dédiée aux patients

Comment planifier une téléconsultation ?

Sur le portail régional, cliquez sur « Planifier une téléconsultation ».
Un écran unique permet :

  • de sélectionner le téléconsultant (un secrétariat peut faire la planification « au nom » d’un professionnel de santé)
  • de sélectionner la date et l’heure du rendez-vous
  • de demander un paiement en ligne
  • de rechercher un patient dans l’annuaire régional, ou bien de l’ajouter en texte libre s’il n’existe pas
  • de vérifier ou renseignez son e-mail et numéro de téléphone
  • de rajouter éventuellement d’autres participants, via l’annuaire régional des professionnels ou en texte libre si le professionnel n’existe pas dans l’annuaire ou si c’est un membre de la famille du patient par exemple

Le patient recevra automatiquement une invitation par e-mail et/ou SMS (selon votre choix) avec toutes les informations nécessaires. Vous n’avez pas besoin de lui transmettre manuellement ces informations.

Tutoriel vidéo Planifier et gérer un acte

 

Comment lancer une téléconsultation ?

Plusieurs chemins sont possibles pour lancer votre téléconsultation le jour J, selon votre convenance et votre organisation :

o   En utilisant le lien fourni sur l’écran final de planification, que vous pouvez ajouter à votre propre calendrier, ou noter quelque part.
o   En utilisant le tableau de bord sur www.sante-ra.fr/teleconsultation ou depuis MonSisra, onglet « Mon Portail », puis Téléconsultation et « Planifier et gérer ». Lorsque le patient est en salle d’attente, le libellé « Patient en salle d’attente » et le bouton « Rejoindre » vous permet de lancer la téléconsultation.

Tutoriel vidéo Planifier et gérer un acte

Comment se faire régler une téléconsultation ?

Deux options vous sont proposées :

o   paiement en ligne par carte bancaire via la solution de paiement en ligne STRIPE (des frais de 1,4% + 0,25 cts seront appliqués)
Vous pouvez définir un montant à payer pour chaque téléconsultation lors de la planification.
Le patient devra saisir ses coordonnées bancaires avant la téléconsultation.
Le paiement n’est pas immédiat, seule une empreinte bancaire est enregistrée.
A la fin de la téléconsultation, vous pourrez choisir de facturer un montant personnalisé, dans la limite du montant que vous aurez défini lors de la planification.
A la finalisation de l’acte, le montant sera débité au patient et crédité sur votre compte STRIPE. Attention : vous disposez de 7 jours pour finaliser votre téléconsultation, au-delà de ce délai, le patient ne sera pas débité.

Vous retrouverez toutes les informations sur le statut du paiement (en attente du patient, en attente de validation par vous, validé, ou expiré) sur votre tableau de bord www.sante-ara.fr/teleconsultation

o  Paiement a posteriori pour les patients au tiers payant ou facturés par un autre moyen

Pour en savoir plus sur le paiement des téléconsultations : https://www.ameli.fr/allier/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation#text_56975

Comment transmettre une prescription à l'issue de la téléconsultation ?

Allez sur la messagerie MonSisra, cliquez sur le bouton « + », puis sur « Envoyer un courrier » dans la section « Echanges patient ». Vous pourrez alors saisir le numéro de sécurité sociale du patient et lui adresser des documents qu’il pourra consulter sur son compte MonEspaceSanté.

 

Comment mon patient peut se connecter à la téléconsultation ?

Votre patient reçoit un mail et/ou sms, selon que vous ayez renseigné son adresse-mail ou son numéro de téléphone. Nous vous conseillons de lui envoyer ce lien par les deux canaux. Il lui suffit d’ouvrir le lien reçu pour se connecter à la visio le moment venu.

Supports information patients disponibles sur notre rubrique dédiée aux patients

Problèmes rencontrés :

Le sms d’invitation au patient n’arrive pas

Ne saisissez rien d’autre que les 10 chiffres pour le numéro de téléphone.
Vérifiez le numéro de téléphone dans votre tableau de bord des consultations programmées. Si vous avez fait une erreur, cliquer sur les « 3 petits points » à droite de votre tableau de bord puis sur « Participants ». Sur cet écran, vous pourrez modifier le numéro de mobile et relancer l’envoi de l’invitation en un clic.

Le mail d'invitation au patient n'arrive pas

Vérifiez, corrigez et relancez l’invitation de la même manière que pour le numéro de mobile
Si ce n’est pas le cas, demandez au patient de vérifier que le mail n’est pas arrivé dans ses spams.
Sur certains créneaux horaires, le mail peut également mettre plus de temps à arriver.

Le patient n’arrive pas à accéder à la visio

Vérifiez qu’il utilise bien du matériel compatible et demandez-lui confirmation qu’il a testé son poste au préalable.

Proposez-lui de consulter la FAQ patient

Le patient est connecté mais la visio est de mauvaise qualité. J'ai des coupures en cours d'appel. Je n'ai pas de vidéo mais des initiales à la place de l'interlocuteur

Ce type de problème peut venir de la qualité du réseau des deux interlocuteurs ou d’une surcharge du serveur.
Si vous rencontrez ce problème :

  • Changez de réseau (4G/wifi).
  •  Améliorez votre couverture en vous déplaçant
  • Vérifiez votre matériel ici 

 

L'application me dit que mon ordinateur n'est pas à l'heure, comment corriger ?

Vous devez remettre à l’heure votre ordinateur en suivant la procédure selon votre système d’exploitation :

En savoir plus pour régler mon horloge sur windows 7

En savoir plus pour régler mon horloge sur windows 10