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La santé connectée
FAQ Téléconsultation professionnels de santé

Utilisation du portail régional de télémédecine :

Je n'ai pas reçu le lien d'invitation
Pour accéder au service de téléconsultation régional, vous devez être utilisateur de MonSisra. La téléconsultation nécessite que vous ayez un ordinateur (Windows 7 ou version ultérieure / MacOS 10.9 ou version ultérieure) ou un smartphone/tablette (Android 5.0 ou version ultérieure/ iOS 9.3 ou version ultérieure) équipé d’un dispositif vidéo (webcam) et audio.
Vous devez également avoir une connexion internet haut débit (vous pouvez tester sur et un navigateur web à jour (Chrome 71+, Firefox 68+, Edge Beta 79+).
Vous pouvez tester votre environnement avant votre première téléconsultation sur https://www.sante-ra.fr/teleconsultation/test . Si le
débit moyen est inférieur à 1Mb/s en envoi et/ou en réception, alors la webconférence sera de mauvaise qualité.
Comment accéder au portail régional de télémédecine ?
Si vous n’avez pas de compte MonSisra :
1. Vous devez en créer un au lien suivant : https://www.sante-ra.fr/inscription/
2. Installez l’application MonSisra : https://www.sante-ra.fr/monsisra/installer

Vous avez MonSisra :
Authentifiez-vous puis cliquez sur le bouton « MonPortail ».
Le bouton « Téléconsultation » puis « planifier et gérer ses téléconsultations » vous permet de rejoindre la plateforme de téléconsultation régionale.

Fiche Mémo : les outils régionaux Sara 

Que dois-je demander à mon patient pour qu’il bénéficie d’une téléconsultation ?
Vous devez au préalable l’informer que vous souhaitez mettre en place une consultation par visio et recueillir son consentement. Il peut être intéressant de lui demander son état civil exact ainsi que son numéro de sécurité sociale.

Vous devez vous assurer que votre patient est équipé lui-même du matériel nécessaire à la réalisation de cette téléconsultation :

  • d’un ordinateur avec webcam et micro, sur lequel est installée une version récente de chrome ou firefox
  • ou d’un smartphone ou d’une tablette sur lequel il a installé l’application eConsult Sara.

Vous devez également avoir son numéro de téléphone mobile et/ou son adresse e-mail, afin de pouvoir lui envoyer une invitation à la séance de téléconsultation.

Supports information patients disponibles ICI

Comment planifier une téléconsultation ?
Sur le portail régional, cliquez sur « Planifier une téléconsultation ». Sélectionnez le téléconsultant puis le mode de rémunération. Il vous suffit ensuite de renseigner le nom, prénom et adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile de votre patient afin qu’une invitation lui soit envoyée.
Dernière étape : vous devez choisir la date et l’heure de la téléconsultation, éventuellement le montant . Ce dernier peut être modifié en fin de séance.

Fiche Mémo : Planifier une téléconsultation

Comment lancer une téléconsultation ?
Plusieurs chemins sont possibles pour lancer votre téléconsultation le jour J, selon votre convenance et votre organisation :

o    En utilisant le lien fourni lors de la planification, que vous pouvez ajouter à votre propre calendrier
o   En utilisant le tableau de bord sur www.sante-ra.fr/teleconsultation ou depuis MonSisra, onglet « Mon Portail », puis Téléconsultation.
Lorsque le patient est en salle d’attente, le libellé « Patient en salle d’attente » et le bouton « Rejoindre » vous permet de lancer la téléconsultation.
o   En utilisant le rappel reçu dans MonSisra

Fiche Mémo : Lancer une téléconsultation

Comment se faire régler une téléconsultation ?
Deux options vous sont proposées :

o   paiement en ligne par carte bancaire via la solution de paiement en ligne STRIPE (des frais de 1,4% + 0,25 cts seront appliqués)
Vous pouvez définir un montant à payer pour chaque téléconsultation lors de la planification.
Le patient devra saisir ses coordonnées bancaires avant la téléconsultation.
Le paiement n’est pas immédiat, seule une empreinte bancaire est enregistrée.
A la fin de la téléconsultation, vous pourrez choisir de facturer un montant personnalisé, dans la limite du montant que vous aurez défini lors de la planification.
A la finalisation de l’acte, le montant sera débité au patient et crédité sur votre compte STRIPE. Attention : vous disposez de 7 jours pour finaliser votre téléconsultation, au-delà de ce délai, le patient ne sera pas débité

o  Paiement a posteriori pour les patients au tiers payant ou facturés par un autre moyen

Pour en savoir plus sur le paiement des téléconsultations : https://www.ameli.fr/allier/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation#text_56975

Comment transmettre une prescription à l'issue de la téléconsultation ?
Vous pouvez transmettre une ordonnance ou un courrier au patient sur son portail patient Ma Santé Connectée, en utilisant votre Messagerie Sécurisée MonSisra.

Fiche Mémo : Envoyer des documents au patient

Comment mon patient peut se connecter à la téléconsultation ?
Votre patient reçoit un mail et/ou sms, selon que vous ayez renseigné son adresse-mail ou son numéro de téléphone. Nous vous conseillons de lui envoyer ce lien par les deux canaux.
Sur ordinateur, il lui suffit d’ouvrir le lien reçu dans son navigateur (firefox ou chrome) pour se connecter à la visio le moment venu.
Sur smartphone ou tablette, il devra au préalable installer l’application eConsultSara, disponible gratuitement sur les stores, puis ouvrir le lien reçu avec l’application.

Fiche Mémo : Lancer la téléconsultation côté patient


Problèmes rencontrés :

Le Sms d’invitation au patient n’arrive pas
Ne saisissez rien d’autre que les 10 chiffres pour le numéro de téléphone.
Vérifiez le numéro de téléphone dans votre tableau de bord des consultations programmées. Si vous avez fait une erreur, reprogrammez la téléconsultation en renseignant de nouveau les coordonnées de votre patient.
Le mail d'invitation au patient n'arrive pas
Vérifiez dans votre tableau de bord si vous ne vous êtes pas trompés dans la saisie de l’adresse e-mail.
Si ce n’est pas le cas, demandez au patient de vérifier que le mail n’est pas arrivé en SPAM.
Sur certains créneaux horaires, le mail peut également mettre plus de temps à arriver.
Le patient n’arrive pas à accéder à la visio depuis son ordinateur
Vérifiez qu’il utilise bien un navigateur internet compatible (Firefox ou Chrome) et demandez-lui confirmation qu’il a testé son poste au préalable.
Proposez-lui de consulter la FAQ patient
Le patient n’arrive pas à accéder à la visio depuis son téléphone mobile/sa tablette
Vérifiez qu’il est bien connecté à un réseau internet 4G ou wifi.
Assurez-vous qu’il dispose d’un équipement compatible (iOS 12 ou plus, Android 7 ou plus et dernière version de l’application eConsult Sara)
Proposez-lui de consulter la FAQ patient
Le patient est connecté mais la visio est de mauvaise qualité.
J'ai des coupures en cours d'appel
Je n'ai pas de vidéo mais des initiales à la place de l'interlocuteur

Ce type de problème peut venir de la qualité du réseau des deux interlocuteurs ou d’une surcharge du serveur.
Si vous rencontrez ce problème :

o   Changez de réseau (4G/wifi).

o   Améliorez votre couverture en vous déplaçant

o   Vérifiez votre débit sur http://fast.com (5Mbits montant et descendant recommandé)

L'application me dit que mon ordinateur n'est pas à l'heure, comment corriger