Utilisation du portail régional de télémédecine :
Vous devez également avoir une connexion internet relativement bonne. Vous pouvez tester votre environnement avant votre première téléconsultation sur https://www.sante-ra.fr/testvisio.
1. Vous devez en créer un au lien suivant : https://www.sante-ra.fr/inscription/
2. Installez l’application MonSisra : https://www.sante-ra.fr/monsisra/installer
Vous avez MonSisra :
Authentifiez-vous puis cliquez sur le bouton « MonPortail ».
Le bouton « Téléconsultation » puis « planifier et gérer ses téléconsultations » vous permet de rejoindre la plateforme de téléconsultation régionale.
Vous devez vous assurer que votre patient est équipé lui-même du matériel nécessaire à la réalisation de cette téléconsultation :
- d’un ordinateur avec webcam et micro, sur lequel est installée une version récente de chrome ou firefox
- ou d’un smartphone ou d’une tablette sur lequel il a installé l’application eConsult Sara.
Vous devez également avoir son numéro de téléphone mobile et/ou son adresse e-mail, afin de pouvoir lui envoyer une invitation à la séance de téléconsultation.
Supports information patients disponibles ICI
Dernière étape : vous devez choisir la date et l’heure de la téléconsultation, éventuellement le montant . Ce dernier peut être modifié en fin de séance.
Fiche Mémo : Planifier une téléconsultation
o En utilisant le lien fourni lors de la planification, que vous pouvez ajouter à votre propre calendrier
o En utilisant le tableau de bord sur www.sante-ra.fr/teleconsultation ou depuis MonSisra, onglet « Mon Portail », puis Téléconsultation.
Lorsque le patient est en salle d’attente, le libellé « Patient en salle d’attente » et le bouton « Rejoindre » vous permet de lancer la téléconsultation.
o En utilisant le rappel reçu dans MonSisra
o paiement en ligne par carte bancaire via la solution de paiement en ligne STRIPE (des frais de 1,4% + 0,25 cts seront appliqués)
Vous pouvez définir un montant à payer pour chaque téléconsultation lors de la planification.
Le patient devra saisir ses coordonnées bancaires avant la téléconsultation.
Le paiement n’est pas immédiat, seule une empreinte bancaire est enregistrée.
A la fin de la téléconsultation, vous pourrez choisir de facturer un montant personnalisé, dans la limite du montant que vous aurez défini lors de la planification.
A la finalisation de l’acte, le montant sera débité au patient et crédité sur votre compte STRIPE. Attention : vous disposez de 7 jours pour finaliser votre téléconsultation, au-delà de ce délai, le patient ne sera pas débité
o Paiement a posteriori pour les patients au tiers payant ou facturés par un autre moyen
Pour en savoir plus sur le paiement des téléconsultations : https://www.ameli.fr/allier/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation#text_56975
Sur ordinateur, il lui suffit d’ouvrir le lien reçu dans son navigateur (firefox ou chrome) pour se connecter à la visio le moment venu.
Sur smartphone ou tablette, il devra au préalable installer l’application eConsultSara, disponible gratuitement sur les stores, puis ouvrir le lien reçu avec l’application.
Problèmes rencontrés :
Vérifiez le numéro de téléphone dans votre tableau de bord des consultations programmées. Si vous avez fait une erreur, reprogrammez la téléconsultation en renseignant de nouveau les coordonnées de votre patient.
Si ce n’est pas le cas, demandez au patient de vérifier que le mail n’est pas arrivé en SPAM.
Sur certains créneaux horaires, le mail peut également mettre plus de temps à arriver.
Proposez-lui de consulter la FAQ patient
Assurez-vous qu’il dispose d’un équipement compatible (iOS 12 ou plus, Android 7 ou plus et dernière version de l’application eConsult Sara)
Proposez-lui de consulter la FAQ patient
J'ai des coupures en cours d'appel
Je n'ai pas de vidéo mais des initiales à la place de l'interlocuteur
Ce type de problème peut venir de la qualité du réseau des deux interlocuteurs ou d’une surcharge du serveur.
Si vous rencontrez ce problème :
o Changez de réseau (4G/wifi).
o Améliorez votre couverture en vous déplaçant
o Vérifiez votre débit sur http://fast.com (5Mbits montant et descendant recommandé)