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La santé connectée
FAQ Téléconsultation professionnels de santé

Utilisation du portail régional de télémédecine :

Quels sont les prérequis techniques ?
Pour accéder au service de téléconsultation régional, vous devez posséder un compte sur la plateforme SARA. La téléconsultation nécessite peut s’effectuer sur un ordinateur (via le logiciel monSisra, ou bien via un navigateur récent : chrome, edge, firefox (attention qualité d’image amoindrie sur firefox…) équipé d’une webcam, d’un micro et d’un haut parleur (ou casque).
Vous devez également avoir une connexion internet relativement bonne. Vous pouvez tester votre environnement avant votre première téléconsultation sur https://www.sante-ra.fr/testvisio.

Comment accéder au portail régional de télémédecine ?
Si vous n’avez pas de compte MonSisra :
1. Vous devez en créer un via le lien suivant : https://www.sante-ra.fr/inscription/
2. Installez l’application MonSisra : www.monsisra.fr

Vous avez MonSisra :
Authentifiez-vous puis cliquez sur le bouton « MonPortail ».
Le bouton « Téléconsultation » puis « Planifier et gérer » vous permet de rejoindre la plateforme de téléconsultation régionale.

Fiche Mémo : les outils régionaux Sara 

Que dois-je demander à mon patient pour qu’il bénéficie d’une téléconsultation ?
Vous devez au préalable l’informer que vous souhaitez mettre en place une consultation par visio et recueillir son consentement. Il peut être intéressant de lui demander son numéro de sécurité sociale pour coter votre acte.

Vous devez également recueillir son numéro de téléphone mobile ET son adresse e-mail, afin de pouvoir lui envoyer une invitation à la séance de téléconsultation, mais aussi pouvoir lui envoyer des documents facilement après la téléconsultation (le couple email/SMS permet de sécuriser l’accès au patient à ses documents).

Le patient recevra une invitation à la téléconsultation ainsi que tous les éléments techniques nécessaires : prérequis matériel, logiciel. Vous pouvez cependant le sensibiliser d’ores et déjà sur le processus  : il doit disposer d’un smartphone OU ALORS d’un ordinateur + un navigateur récent (chrome, edge, firefox…).

Supports information patients disponibles ICI

Comment planifier une téléconsultation ?
Sur le portail régional, cliquez sur « Planifier une téléconsultation ». Un écran unique permet :

  • de sélectionner le téléconsultant (un secrétariat peut faire la planification « au nom » d’un professionnel de santé)
  • de sélectionner la date et l’heure du rendez-vous
  • de demander un paiement en ligne
  • de rechercher un patient dans l’annuaire régional, ou bien de l’ajouter en texte libre s’il n’existe pas
  • de vérifier ou renseignez son email et numéro de mobile
  • de rajouter éventuellement d’autres participants, via l’annuaire régional des professionnels ou en texte libre si le professionnel n’existe pas dans l’annuaire ou si c’est un membre de la famille du patient par exemple

Le patient recevra automatiquement une invitation par email/SMS (selon votre choix) avec toutes les informations nécessaires. Vous n’avez pas besoin de lui transmettre manuellement ces informations.

Fiche Mémo : Planifier une téléconsultation

Comment lancer une téléconsultation ?
Plusieurs chemins sont possibles pour lancer votre téléconsultation le jour J, selon votre convenance et votre organisation :

o   En utilisant le lien fourni sur l’écran final de planification, que vous pouvez ajouter à votre propre calendrier, ou noter quelque part.
o   En utilisant le tableau de bord sur www.sante-ara.fr/teleconsultation ou depuis MonSisra, onglet « Mon Portail », puis Téléconsultation et « Planifier et gérer ». Lorsque le patient est en salle d’attente, le libellé « Patient en salle d’attente » et le bouton « Rejoindre » vous permet de lancer la téléconsultation.

Fiche Mémo : Lancer une téléconsultation

Comment se faire régler une téléconsultation ?
Deux options vous sont proposées :

o   paiement en ligne par carte bancaire via la solution de paiement en ligne STRIPE (des frais de 1,4% + 0,25 cts seront appliqués)
Vous pouvez définir un montant à payer pour chaque téléconsultation lors de la planification.
Le patient devra saisir ses coordonnées bancaires avant la téléconsultation.
Le paiement n’est pas immédiat, seule une empreinte bancaire est enregistrée.
A la fin de la téléconsultation, vous pourrez choisir de facturer un montant personnalisé, dans la limite du montant que vous aurez défini lors de la planification.
A la finalisation de l’acte, le montant sera débité au patient et crédité sur votre compte STRIPE. Attention : vous disposez de 7 jours pour finaliser votre téléconsultation, au-delà de ce délai, le patient ne sera pas débité.

Vous retrouverez toutes les informations sur le statut du paiement (en attente du patient, en attente de validation par vous, validé, ou expiré) sur votre tableau de bord www.sante-ara.fr/teleconsultation

o  Paiement a posteriori pour les patients au tiers payant ou facturés par un autre moyen

Pour en savoir plus sur le paiement des téléconsultations : https://www.ameli.fr/allier/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation#text_56975

Comment transmettre une prescription à l'issue de la téléconsultation ?
Vous pouvez envoyer n’importe quel document à n’importe quel patient disposant d’un portail régional patient « Ma Santé Connectée ». Lorsque vous planifiez un rendez vous de téléconsultation, après avoir choisi le patient, un message à l’écran vous décrit si le patient dispose déjà d’un compte MaSantéConnectée ou non. Si ce n’est pas le cas, il vous est possible de lui créer lors de cette planification en renseignant son numéro de mobile ET son adresse email et en cochant la case appropriée. Dès lors, vous pourrez lui envoyer des documents via un écran spécifique qui apparait au moment de raccrocher. C’est l’écran de finalisation d’une téléconsultation, qui vous permettra aussi de valider le paiement en ligne si besoin.

Vous pouvez aussi transmettre une ordonnance ou un courrier au patient sur son portail patient Ma Santé Connectée en utilisant votre Messagerie Sécurisée MonSisra, n’importe quand, sans nécessairement effectuer une téléconsultation avec lui.

Fiche Mémo : Envoyer des documents au patient

Comment mon patient peut se connecter à la téléconsultation ?
Votre patient reçoit un mail et/ou sms, selon que vous ayez renseigné son adresse-mail ou son numéro de téléphone. Nous vous conseillons de lui envoyer ce lien par les deux canaux.
Sur ordinateur, il lui suffit d’ouvrir le lien reçu dans son navigateur (chrome, edge, ou firefox) pour se connecter à la visio le moment venu.
Sur smartphone ou tablette, il devra au préalable installer l’application eConsultSara, disponible gratuitement sur les stores, puis ouvrir le lien reçu avec l’application.

Fiche Mémo : Lancer la téléconsultation côté patient


Problèmes rencontrés :

Le Sms d’invitation au patient n’arrive pas
Ne saisissez rien d’autre que les 10 chiffres pour le numéro de téléphone.
Vérifiez le numéro de téléphone dans votre tableau de bord des consultations programmées. Si vous avez fait une erreur, cliquer sur les « 3 petits points » à droite de votre tableau de bord puis sur « Participants ». Sur cet écran, vous pourrez modifier le numéro de mobile et relancer l’envoi de l’invitation en un clic.
Le mail d'invitation au patient n'arrive pas
Vérifiez, corrigez et relancer l’invitation de la même manière que pour le numéro de mobile
Si ce n’est pas le cas, demandez au patient de vérifier que le mail n’est pas arrivé dans ses spams.
Sur certains créneaux horaires, le mail peut également mettre plus de temps à arriver.
Le patient n’arrive pas à accéder à la visio depuis son ordinateur
Vérifiez qu’il utilise bien un navigateur internet compatible (chrome, edge, ou firefox) et demandez-lui confirmation qu’il a testé son poste au préalable.
Proposez-lui de consulter la FAQ patient
Le patient n’arrive pas à accéder à la visio depuis son téléphone mobile/sa tablette
Vérifiez qu’il est bien connecté à un réseau internet 4G ou wifi.
Assurez-vous qu’il dispose d’un équipement compatible (iOS 12 ou plus, Android 7 ou plus et dernière version de l’application eConsult Sara)
Proposez-lui de consulter la FAQ patient
Le patient est connecté mais la visio est de mauvaise qualité.
J'ai des coupures en cours d'appel
Je n'ai pas de vidéo mais des initiales à la place de l'interlocuteur

Ce type de problème peut venir de la qualité du réseau des deux interlocuteurs ou d’une surcharge du serveur.
Si vous rencontrez ce problème :

o   Changez de réseau (4G/wifi).
o   Améliorez votre couverture en vous déplaçant
o   Vérifiez votre débit sur http://fast.com (5Mbits montant et descendant recommandé)

L'application me dit que mon ordinateur n'est pas à l'heure, comment corriger

Vous devez remettre à l’heure votre ordinateur en suivant la procédure selon votre système d’exploitation :

En savoir plus pour régler mon horloge sur windows 7

En savoir plus pour régler mon horloge sur windows 10