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La santé connectée
FAQ Utiliser MonSisra

Questions fréquemment posées


 

Réponses à vos questions


Connexion à MonSisra

Quels sont les différents modes de connexion à MonSisra ?

3 modalités de connexion sont possibles :

o   MonSisra web : pour consulter MonSisra via le web, rendez-vous dans votre navigateur, renseignez www.sante-ara.fr/messagerie et identifiez-vous.

o   MonSisra bureau : pour consulter MonSisra directement sur votre ordinateur, vous devez avoir installé l’application sur votre poste (voir FAQ Installer MonSisra)

puis renseignez votre mot de passe.

  MonSisra mobile : pour consulter MonSisra sur votre smartphone/tablette, vous devez avoir installé l’application MonSisra (téléchargeable depuis votre Play Store ou votre Apple Store) puis renseignez votre mot de passe.

 

Comment me connecter à MonSisra ?

Connexion depuis MonSisra bureau :

Votre nom d’utilisateur est pré-enregistré.
Vous devez simplement renseigner le mot de passe que vous avez définit à la première connexion
Voir FAQ Installer MonSisra

Si vous avez une carte CPS vous pouvez également vous connecter avec celle-ci.
>Télécharger le tutoriel de connexion par carte CPS ( PDF)


Connexion depuis MonSisra web :

Sur www.sante-ara.fr/messagerie, cliquez sur et renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

Vous recevrez à chaque connexion un code d’accès à usage unique, soit par sms, soit par e-mail, selon votre choix, afin de confirmer votre identité.

 

Connexion sur MonSisra mobile :

Il suffit de saisir le mot de passe que vous avez préalablement défini lors de la création de votre compte
Voir rubrique Comment activer son compte ? 

 

Comment faire si j’ai perdu mon mot de passe ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous devez cliquer sur « Mot de passe oublié ? » (sur MonSisra bureau) ou Réinitialiser mon compte (sur MonSisra mobile).
Suivez alors les instructions pour recevoir un lien par email et un code de renouvellement par sms.
Au préalable il faut que vous ayez renseigné votre numéro de mobile sur le formulaire d’activation de votre compte

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en vous rendant sur www.sante-ara.fr/identifiants puis en cliquant sur . Vous recevrez votre mot de passe immédiatement si vous avez communiqué votre adresse mail et votre numéro de mobile. Sinon, votre demande sera traitée par l’assistance (un délai de traitement sera alors nécessaire).

 

Pourquoi dois-je rentrer un mot de passe et un code à usage unique ?

Le code à usage unique est une mesure de sécurité vous permettant de vérifier votre identité en envoyant un code éphémère soit par email soit par sms. C’est un protocole d’authentification inhérent à la messagerie sécurisée.

Ce processus est nécessaire dans différentes situations :

–        Activation du compte et définition du mot de passe

–        Première installation de MonSisra sur un nouvel appareil (ordinateur, mobile)

–        A chaque connexion via un navigateur internet (si vous n’avez pas installé l’application)

A noter : Le code à usage unique n’est valable qu’une seule fois, pas la peine de le conserver !

 

Je n’arrive pas à me connecter à MonSisra, comment faire ?

Vous n’arrivez pas à ouvrir l’application MonSisra, votre ordinateur a planté, vous n’avez pas de connexion réseau ?

Vous pouvez vous connecter depuis n’importe quel ordinateur sur www.sante-ara.fr/messagerie.
Cliquez sur l’onglet « Code éphémère » et renseignez votre identifiant et votre mot de passe habituel. Un code d’accès à usage unique vous sera envoyé par mail ou par sms, en cliquant sur l’option de votre choix, pour vérifier votre identité.

 

Comment ouvrir et fermer MonSisra sur son ordinateur ?

  • MonSisra se lance automatique au démarrage de votre poste.
  • L’icône dans la barre des tâches à droite vous permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre de MonSisra.
  • Un raccourci est également installé sur le bureauVous ne voyez pas l’icône   ?Affichez les icônes cachées en cliquant sur   en bas à droite de votre écran.
    Vous pouvez aussi réduire la fenêtre de MonSisra en cliquant sur   en haut à droite de la fenêtre
    Tant que vous n’avez pas saisi votre mot de passe, la fenêtre de MonSisra s’ouvrira régulièrement.

 

Paramétrer sa messagerie

Comment modifier les paramètres de mon compte ?

Tous les paramètres de votre messagerie sont accessibles depuis le menu   , en haut à droite de votre boite de réception MonSisra.

 

Comment gérer les paramètres de MonSisra ?

Après avoir cliqué sur le menu cliquez sur « gérer les paramètres de MonSisra » puis cochez ou décochez le paramétrage initial pour le modifier :

A noter : par défaut, vous êtes enregistré comme utilisateur acceptant la dématérialisation. Vous ne recevez donc plus de copie postale des courriers reçus par messagerie.
Si vous souhaitez modifier ce statut, il suffit de décocher la première case.

> Télécharger le tutoriel « Paramétrage des notifications » (PDF)

 

Comment configurer le répertoire d’enregistrement des documents

Voir rubrique Comment enregistrer automatiquement mes courriers reçus ? 

 

Comment gérer vos délégués ?

Voir rubrique Délégations 

 

Comment connaître mon adresse MSSanté ?

Vous avez accès à votre adresse de messagerie dans vos paramètres, en cliquant sur

Vous pouvez alors la visualiser dans la fenêtre qui s’affiche :

Cette adresse est publiée automatiquement dans l’annuaire national, sauf si vous souhaitez le désactiver en cliquant sur la coche .

 

Comment gérer mon profil Sara ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées, modifier votre adresse de notification, signaler un arrêt d’exercice, réinitialiser votre mot de passe,… depuis puis « Mon profil Sara » depuis MonSisra bureau ou depuis l’onglet « Préférences » du portail des professionnels de santé.
Vous avez accès à vos informations depuis les onglets suivants :

 > Télécharger le tutoriel « Gérer ses notifications » (PDF)

 

L’essentiel pour démarrer sur MonSisra

 

         TUTORIEL VIDEO :  Organisation de la boite de réception

 

Comment est organisé MonSisra ?

MonSisra est organisé en 2 onglets :

  • L’onglet  vous permet d’accéder à votre messagerie sécurisée pour échanger avec d’autres professionnels de santé.
  • L’onglet   vous permet d’accéder en un clic à l’ensemble des services numériques proposés par la plateforme Sara, ainsi que des services régionaux développés par des partenaires, en toute sécurité et sans codes d’accès à ressaisir.

 

Comment s’organise ma boite de réception ?

Vos échanges sont affichés dans l’ordre de réception, du plus récent au plus ancien.

Les courriers non lus et les conversations comprenant des messages non lus apparaissent en gras.

Vous pouvez marquer vos échanges comme « Favoris » ou « A traiter » en cliquant sur les icônes  ou qui apparaissent au survol.

 

A quoi correspondent les différents pictogrammes de ma boite de réception ?

Sur MonSisra bureau, la commande  vous permet d’accéder au menu vous permettant d’appliquer un filtre sur vos différentes boites (si vous êtes en délégation), de filtrer par messages non lus, conversations, courriers, résultats uniquement …

Le picto  indique que le message reçu est une conversation. Le picto  indique que ce message est un courrier.

Un message reçu en délégation sera matérialisé par le picto

La coche permet d’identifier les messages à traiter et les messages en favoris.

Le picto   à côté du lien d’un document permet de faire une action sur le document (archiver, transférer, télécharger,…)

 

Comment rechercher un message ?

Que vous vous souveniez du nom du patient, de l’expéditeur, du destinataire ou de l’objet, saisissez-le(s) mot(s) dans le champ « Rechercher un message ».

Vous pouvez également rechercher plus facilement vos messages si vous les avez étiquetés comme à traiter ou favoris.

Pour en savoir plus consultez la rubrique « Comment organiser ma boite de réception »

 

Puis-je supprimer un message ?

En utilisant une messagerie sécurisée, vous ne pouvez pas supprimer de messages. Vous pouvez cependant archiver vos messages afin qu’ils n’apparaissent plus dans la boite de réception.

A noter : Si vous archivez un message, pas d’inquiétude, vous pouvez toujours le retrouver dans la rubrique « tous les messages »

 

Comment archiver un message ?

Pour archiver un échange (c’est-à-dire ne plus l’afficher dans votre boite de réception), sélectionnez l’action « Archiver » proposée au clic-droit sur le libellé de l’échange, ou dans le menu de l’échange :

Sur mobile, vous pouvez également archiver un échange en le glissant vers la droite depuis votre boite de réception.

Vous pouvez accéder à vos messages archivés en sélectionnant « Tous les messages » dans le menu principal de MonSisra :
Ce même menu vous permet d’accéder spécifiquement à certains échanges : courriers, conversations, messages non lus, brouillons, favoris…

 

Comment télécharger un document ?

Vous pouvez télécharger un document directement depuis votre boite de réception, sans avoir à ouvrir le document.

Vous devez cliquer sur le pictogramme a droite du lien pour télécharger le document puis sur selon que vous souhaitiez télécharger le document au format pdf  ou au format d’origine.

Si vous avez associé un répertoire d’enregistrement des documents, vous retrouverez également les documents pdf dans le dossier créé sur votre poste ou dans le répertoire de scrutation de votre logiciel métier.

 

Qui peut consulter les informations que j’envoie ?

Les courriers et messages sont visibles par l’expéditeur et  le(s) destinataire(s) uniquement. Si votre destinataire a des délégués, vos messages sont également visibles par ces derniers (secrétaire, remplaçant, équipe)
Pour en savoir plus, consultez la rubrique « Qu’est-ce que la délégation ? »

Si le courrier est centré patient, les courriers échangés sont également référencés dans le dossier régional du patient : ils seront donc consultables par les professionnels que le patient autorise à accéder à son dossier, dans la limite des droits d’accès liés à leur profession.  Vous pouvez désactiver cette option en décochant    lors de l’envoi de votre courrier.

Par défaut, les messages instantanés ne sont en revanche pas partagés dans le dossier régional du patient. Pour activer cette option, cochez  lors de la création de la conversation. Les conversations partagées dans le dossier apparaissent avec l’icône dans la liste des acteurs. Les conversations privées apparaissent avec l’icône .

Si le message est centré patient, il est partagé dans le Dossier Patient Partagé Régional (via l’outil de coordination MesPatients), dont l’accès est sécurisé.

 

Est-on alerté quand un message arrive sur MonSisra ?

Lorsque vous recevez un nouveau message, MonSisra vous alerte sur votre écran via une pop-up.

Vous recevrez également une notification mail quotidienne vous indiquant le nombre de nouveaux messages non consultés.

Vous pouvez renseigner une adresse de notification dans vos paramètres : c’est l’adresse à laquelle vous pouvez être alerté lorsque vous recevez de nouveaux messages.
Cela peut-être une adresse mail de messagerie non sécurisée ou une adresse MSSanté ouverte chez un autre opérateur, ou encore une adresse Apicrypt pour recevoir directement vos courriers à cette adresse.
Vous pouvez désactiver cette notification si vous le souhaitez en cliquant sur le menu paramètre accessible depuis

> Télécharger le tutoriel  sur le paramétrage de l’adresse mail de notification (PDF)

 

Les documents reçus via MonSisra peuvent-ils être intégrés à mon logiciel métier ?

MonSisra est interopérable avec un certain nombre de logiciels métiers. Si votre logiciel métier est référencé, vous pourrez paramétrer l’enregistrement des documents dans le répertoire de scrutation de ce dernier.

N’hésitez pas à contacter votre éditeur pour en savoir plus sur l’interopérabilité entre MonSisra et votre logiciel métier.

Vous pouvez aussi enregistrer automatiquement vos documents dans le répertoire de votre choix, sur votre poste de travail.

Pour en savoir plus consultez la rubrique Comment enregistrer automatiquement mes courriers reçus 

 

Que faire si mon correspondant n’a pas de messagerie sécurisée ?

Si votre correspondant n’a pas de messagerie sécurisée de santé, vous ne pourrez pas correspondre avec lui par ce canal.
Incitez-le à utiliser MonSisra en lui envoyant un mail d’invitation !
Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur puis sur  pour lui envoyer un mail automatique d’invitation.

 

 

Utiliser la messagerie instantanée (mode conversation)

         TUTORIEL VIDEO : Démarrer une conversation

 

Puis-je échanger en mode conversation avec des professionnels de santé qui n’ont pas la même messagerie sécurisée que moi ?

Vous pouvez utiliser le mode conversation avec n’importe quel professionnel de santé ayant une messagerie sécurisée de santé.

S’il a MonSisra, il recevra votre message sous forme de conversation et bénéficiera des avantages de la messagerie instantanée (échanges instantanés, statut de présence de l’interlocuteur, webconférence…)

S’il a une autre messagerie que MonSisra (Apicrypt,…) votre message sera converti sous forme de mail afin qu’il puisse échanger avec vous.

 

Comment créer une nouvelle conversation ?

Cliquez sur  puis sélectionnez .

Sélectionnez-le(s) destinataire(s) de votre message. Pour faciliter vos recherches, vous retrouverez en un clic vos favoris ( ) et vos correspondants récents ().
Sinon cliquez sur « Rechercher un destinataire » et saisissez le prénom et/ou nom du professionnel.

Saisissez au choix le prénom et nom du professionnel ou spécialité ou service ou compétence recherchée dans la barre de recherche et/ou effectuez une recherche sur des critères géographiques et lancez la recherche.

A noter : Vous avez la possibilité d’appliquer un filtre en cliquant sur        et en sectionnant la catégorie souhaitée  pour rechercher spécifiquement des experts ou des équipes ressources (réseaux de santé, MAIA, …) par exemple.

Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur  à côté du nom du professionnel.

Vous pouvez éventuellement sélectionner le patient concerné par la conversation (optionnel) en cliquant sur . Saisissez alors le nom, prénom et/ou la date de naissance du patient, la liste des patients correspondants à votre recherche apparaîtra. Si vous souhaitez que la conversation soit consultable par les professionnels que le patient a autorisé à accéder à son dossier, vous pouvez cocher .

Saisissez votre message dans la zone « Rédiger un nouveau message », et renseignez éventuellement l’objet de la conversation.
Vous avez la possibilité de joindre des documents et/ou des photos avant d’envoyer votre message.

 

Comment échanger avec un correspondant qui a une messagerie autre que MonSisra ?

Si votre correspondant n’a pas MonSisra mais utilise une autre messagerie sécurisée, vous en serez informé par une pop-up lors de la sélection du destinataire dans l’annuaire :

 

Vous pourrez alors rédiger votre message dans un éditeur de texte classique et joindre tout document utile.

Votre destinataire recevra votre message sous forme d’un mail, dans sa propre messagerie sécurisée.

                               

> Télécharger le tutoriel  » Echanger par messagerie sécurisée dans MonSisra » (PDF)

 

Comment savoir que mon destinataire a lu mon message ?

Vous ne recevrez pas d’accusé de réception/de lecture comme dans une messagerie non sécurisée. En revanche, vous verrez quand votre message a été lu quand les initiales de votre correspondant apparaitront dans la conversation, sous la forme

Pour un envoi de courrier, vous pouvez aussi visualiser si votre destinataire a lu le courrier en survolant le lien du courrier envoyé avec votre souris (dans votre boite de réception). Une fenêtre apparaît et précise si le destinataire a lu le courrier.

 

Comment consulter un message ?

Pour ouvrir un message, cliquez sur l’objet de la conversation.

Si la conversation contient des pièces jointes, vous pouvez les consulter en cliquant sur le libellé de la pièce jointe, comme par exemple : 

 

Comment répondre dans une conversation ?

Ouvrez la conversation, saisissez votre texte en bas de la conversation et cliquez sur « envoyer ». Tous les membres de cette conversation recevront votre message.

 

 Comment ajouter une personne dans une conversation ?

Cliquez sur en haut de la conversation. Les nouveaux destinataires pourront consulter l’intégralité de votre conversation.

 

 Comment se retirer d’une conversation ?

A tout moment vous avez la possibilité de vous retirer d’une conversation : lorsque vous êtes dans la conversation, cliquez sur puis sur

 

Comment joindre un document à une conversation ?

Depuis une conversation, cliquez sur en bas de l’onglet « rédiger un message » puis sélectionnez le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…).

Vous pouvez également glisser-déposer directement un fichier vers la fenêtre de la conversation.

 

Comment envoyer une image depuis un mobile ?

Depuis une conversation, cliquez en bas de l’onglet « rédiger un message » pour prendre directement une photo. Par mesure de confidentialité, la photo ne sera pas enregistrée dans la galerie de votre appareil.

Vous pouvez aussi choisir une photo dans votre galerie en cliquant sur   .

Comment éditer une synthèse de la conversation ?

Depuis une conversation, cliquez sur puis sur

Vous devez ensuite cocher les échanges à intégrer à la synthèse :

 

 

L’envoi de courriers et le traitement des courriers reçus

         TUTORIEL VIDEO : Transmettre un courrier

 

Comment consulter un courrier reçu ?

Depuis votre boite de réception, cliquez simplement sur le libellé du courrier pour accéder à sa version PDF.

Vous pouvez également accéder au document dans son format d’origine (doc, image ou autre), en cliquant sur l’icône menu puis sur « Télécharger au format d’origine ».

Comment envoyer des courriers avec MonSisra ?

Cliquez sur puis sur .

Sélectionnez le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…), puis indiquez le type de document dont il s’agit (compte-rendu, ordonnance, synthèse,…)

Recherchez le(s) destinataire(s) : vous n’avez pas besoin de connaitre l’adresse mail sécurisée de votre destinataire. Vous allez simplement effectuer une recherche dans l’annuaire national des messageries sécurisées de santé.

Saisissez le prénom et le nom du professionnel, la spécialité, le service ou la compétence recherchée dans la barre de recherche ou effectuez une recherche géographique (par code potal, département ou autour de soi) et lancez la recherche.

Vous avez la possibilité d’appliquer un filtre en cliquant sur         et en sectionnant la catégorie souhaitée parmi les propositions suivantes :

Sélectionnez-le(s) destinataire(s) de votre message.
Pour faciliter vos recherches, vous retrouverez en un clic les acteurs du dossier, vos favoris et vos correspondants récents. Sinon cliquez sur « Rechercher un destinataire » et saisissez le nom du professionnel. Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur  à côté du nom du professionnel.

Vous pouvez éventuellement ajouter des annexes en cliquant sur « Ajouter une pièce jointe » puis cliquez sur pour valider votre envoi.

> Télécharger le tutoriel « Effectuer une recherche dans l’annuaire » (PDF)

         TUTORIEL VIDEO : Trouver un correspondant dans l’annuaire

 

Comment  partager le courrier envoyé dans le dossier du patient ?

Vous pouvez ensuite sélectionner le patient concerné par ce courrier (optionnel). Pour cela, saisissez le nom, prénom et/ou la date de naissance du patient, la liste des patients correspondants à votre recherche apparaîtra. Si vous ne trouvez pas votre dossier patient, vous pouvez le créer en cliquant sur « je souhaite créer une nouvelle identité ».
Si vous ne souhaitez pas associer un patient, cliquez sur

Si vous avez associé un patient à votre message (cf Comment centrer un envoi sur un patient ?) vous avez la possibilité de partager les informations envoyées dans le dossier du patient aux professionnels que le patient a autorisé à accéder à son dossier, en cochant la coche .

         TUTORIEL VIDEO : Centrer une conversation sur un patient

 

Comment envoyer un document à votre patient ?

Si vous associez un patient à votre envoi et cochez la case , celui-ci pourra prendre connaissance de ce document sur son Poratil patient régional MaSantéConnectée, accessible après authentification sur www.masanteconnectee.fr

> Télécharger le tutoriel « Envoyer un document au patient » (PDF)

 

Qu’est-ce que l’imprimante virtuelle MonSisra ?

MonSisra Bureau est accompagné d’une imprimante dédiée, facilitant grandement l’envoi de courriers.

Depuis n’importe quelle application (Word, votre logiciel métier ou autre), cliquez sur « Imprimer » puis sélectionnez l’imprimante « MonSisra » : un nouveau courrier sera instantanément créé dans MonSisra.
Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour sélectionner le patient et les destinataires concernés.

 

Comment enregistrer automatiquement mes courriers reçus ?

MonSisra peut enregistrer automatiquement tous vos documents reçus au format PDF dans le répertoire de dépôt de votre choix.
Ce répertoire est configurable lors de l’installation de MonSisra, ou à tout moment depuis l’item « Répertoire d’enregistrement des documents » du menu général de MonSisra .

Vous pouvez configurer le répertoire de dépôt :

  • Soit sur votre poste en créant un répertoire d’enregistrement dans l’arborescence de votre poste, que vous sélectionnez pour l’associer.Vous devez ensuite paramétrer le nommage des documents en sélectionnant les balises que vous souhaitez utiliser pour retrouver facilement vos document (le nom du document)
    Puis renseignez la date à partir de laquelle vous souhaitez récupérer les anciens documents reçus, avant de valider
  • Soit les intégrer automatiquement dans votre logiciel, selon votre outil métier, en paramétrant le répertoire de scrutation de votre logiciel comme répertoire d’enregistrement de MonSisra.
    Le répertoire de scrutation est un répertoire qui permet d’afficher des documents extérieurs dans l’interface de votre logiciel. Ce répertoire est généralement utilisé pour vos documents scannés.

A noter : Une aide pour trouver le répertoire de scrutation s’affiche en sélectionnant le nom de votre logiciel.

Par exemple :

 

Comment répondre à l’auteur d’un courrier ?

Cliquez sur le menu  à côté du libellé du document, puis sélectionnez « Répondre ». Une nouvelle conversation, reprenant le libellé du courrier initial, sera immédiatement créée.

 

Comment transférer un courrier ?

Cliquez sur le menu à côté du libellé du document, puis sélectionnez « Transférer à… ». Sélectionnez vos destinataires puis cliquer sur « Transférer ». Votre destinataire recevra alors une copie de ce courrier.

 

Pourquoi je ne reçois plus de copie postale de mes courriers ?

La dématérialisation des courriers fait gagner du temps à l’expéditeur comme au destinataire, sans parler des gains à la fois économiques et écologiques.
Désormais tout utilisateur actif de MonSisra est par défaut considéré comme acceptant la dématérialisation totale.

Si vous souhaitez modifier ce paramétrage :

  • Depuis MonSisra Bureau : rendez-vous dans les paramètres de MonSisra accessibles depuis le menu général de MonSisra , puis décochez la case « Faire savoir à mes correspondants que je souhaite dématérialiser ».
  • Depuis MonSisra Web : cliquez sur « Préférences », puis sur « Notifications ZEPRA », et enfin décochez la case « Je fais savoir à mes correspondants que je souhaite dématérialiser ».

 

Utiliser MonSisra en équipe

Qu’est-ce que la délégation et comment cela fonctionne ?

Si vous souhaitez que vos confrères, votre secrétaire et/ou votre remplaçant accède(nt) à vos messages, déléguez-lui vos droits en allant dans vos préférences sur le Portail Sara : accéder à la gestion de ses délégués.

Attention : le professionnel de santé à qui vous souhaitez déléguer doit avoir un compte Sara au préalable.

Ou sur MonSisra fixe, cliquez sur la roue crantée en haut à droite puis sur « Gestion des délégués » ou sur MonSisra web, « préférences » en haut à droite :

Sélectionner le dernier onglet « équipe et délégués »
Choisir son délégué en sélectionnant le « + », faire une recherche avec prénom & nom
Cliquez sur l’œil grisé à côté du délégué pour qu’il devienne orange

Votre délégué pourra accéder à vos messages et agir en votre nom.

> Télécharger le tutoriel « Gestion des délégations de droits »(PDF)

Pour agir en votre nom, votre délégué se connectera avec ses propres identifiants, puis cliquera sur en haut à gauche de sa messagerie, puis sur « Toutes les boîtes » pour sélectionner votre nom et ainsi accéder à votre boite de réception.

Si votre délégué consulte l’un de vos messages non-lu alors ce dernier sera considéré comme lu lorsque vous vous connecterez. De même s’il archive l’un de vos messages.

Votre délégué peut également envoyer des messages et organiser des téléconsultations en votre nom.

> Télécharger le tutoriel « Utilisation d’un compte structure/de service » (PDF)

 

 Qui peut avoir accès à ma messagerie ?

Vous pouvez mettre en place une délégation de votre compte auprès de votre/vos secrétaire(s), une équipe ou un remplaçant pour une durée ponctuelle ou indéterminée, selon vos besoins.

 

Une personne morale (un cabinet, un service ou un établissement) peut-elle avoir un compte ?

Vous pouvez avoir un compte de service pour un cabinet médical, un service ou un établissement. Ainsi, il apparaitra dans l’annuaire des messageries sécurisées et votre correspondant pourra l’identifier comme destinataire. Ce compte fonctionnera comme un groupe, toutes les personnes rattachées à ce compte de service seront destinataires du message. Ils pourront également envoyer des messages au nom du groupe. Chaque utilisateur se connectera avec ses identifiants personnels pour accéder aux messages du groupe.

Pour en savoir plus, contactez l’animateur territorial de votre département

Retrouver une information sur un patient

Consultez le dossier de votre patient pour accéder aux informations le concernant.

 

Comment accéder au dossier de mon patient ?

Cliquez sur son nom du patient dans le libellé de la conversation (exemple : ) de   , ou de 
Recherchez votre patient dans  à partir de son nom, prénom et/ou sa date de naissance.
Le dossier s’ouvrira dans une page web.

Par défaut, vous aurez simplement accès aux informations reçues et envoyés vis-à-vis de ses patients. Cela vous permettra de consulter l’historique des échanges liés à ce patient. En récupérant le consentement du patient via sa carte vitale et à l’écrit, vous serez autorisé à consulter l’intégralité du dossier partagé patient régional.

> Télécharger le tutoriel « Devenir acteur du dossier de son patient » (PDF)

 

Quelles informations puis-je consulter ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations que vous avez reçues et envoyées concernant ce patient.

Les noms des professionnels du premier recours prenant en charge ce patient sont également affichés.

 

Comment est organisé le dossier patient sous MesPatients ?

Vous pouvez accéder au dossier du patient, si vous êtes habilité en saisissant le nom et prénom du patient ou en lisant sa carte vitale, depuis l’onglet « Mon portail »

Toute l’actualité du patient est référencée dans le par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

L’histoire du patient, c’est-à-dire tous les documents constituant son dossier, est disponible dans et classé par catégorie (médical, social, parcours de soin etc.). Pour des raisons historiques, ce dossier contient principalement des données partagées par les hôpitaux de la région.

 

Réaliser une visioconférence

 

Quels sont les prérequis pour utiliser la visioconférence ?

La visioconférence est disponible sur tous les clients MonSisra : Windows, MacOS, Android et iOS.

En revanche, sur la version Web de MonSisra (www.sante-ara.fr/messagerie), la visioconférence nécessite l’utilisation d’un navigateur compatible avec le protocole WebRTC. C’est le cas de Firefox, Chrome et Edge notamment. Sur Internet Explorer et Safari, il est nécessaire d’installer au préalable un plugin WebRTC. Vérifiez que votre navigateur soit bien à jour.

 

Comment démarrer une visioconférence ?

Après avoir créé une conversation (voir rubrique « comment créer une conversation ?) cliquez sur l’icône proposée en haut à droite. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez éventuellement le micro et la webcam à utiliser.

Tous les autres participants de cette conversation recevront immédiatement un message les invitant à vous rejoindre.

En mode web, vérifiez bien votre navigateur.

Comment rejoindre une visioconférence ?

Cliquez simplement sur le lien  . Dans la nouvelle fenêtre, choisissez éventuellement le micro et la webcam à utiliser

 > Télécharger le tutoriel « Réaliser une visio avec MonSisra »(PDF)

 

Réaliser une téléexpertise

 

Comment demander une expertise ?

Démarrez une conversation et recherchez un expert dans l’annuaire en appliquant le filtre , accessible en cliquant sur

Sélectionnez l’expert recherché en fonction de sa spécialité ou de son nom.
Cliquez sur le pictoen bout de ligne puis sur et laissez-vous guider à travers les différents écrans.

 > Télécharger le tutoriel « Demander une téléexpertise »(PDF)

 

Comment se déclarer comme expert ?

Rendez-vous sur www.sante-ara.fr/teleexpertise et laissez-vous guider pour déclarer votre activité.

Vous trouverez également toutes les informations utiles sur notre flyer Téléexpertise  (PDF) et dans notre Foire Aux Questions Télémédecine

 

Règles de bons usages

 

Je m’absente de mon activité, comment faire ?

Si vous êtes en congés ou devez-vous absenter pour un temps définit, vous pouvez déléguer votre messagerie à un confrère ou un secrétariat, le temps de votre absence.

Voir également la rubrique « accéder à la gestion de ses délégués ».

Vous pouvez également signaler votre absence à vos correspondants, depuis votre menu puis la commande  . Vous pouvez alors renseigner un message d’absence temporaire dans le champs requis . Vous pourrez à tout moment le supprimer en cliquant sur

Votre correspondant sera informé de votre absence dès la recherche dans l’annuaire, par une pastille orange :
Votre message d’absence apparaitra au survol de cette pastille.

 

Puis je autoriser quelqu’un à consulter ma messagerie ou partager mon compte ?

L’accès à votre messagerie est nominatif (connexion avec son identifiant/mot de passe). Vous ne pouvez donc pas autoriser quelqu’un à consulter vos messages, hormis dans le cadre de la délégation.

Vous ne devez pas non plus transmettre vos identifiants et mot de passe à une tierce personne !
Pour toute demande de nouvel accès, remplissez une demande de création de compte Sara  afin que la personne qui souhaite se connecter ait son propre compte.