Information préalable

Nous rencontrons actuellement des délais de traitement inhabituellement longs, et nous nous en excusons. Si vous avez déjà soumis une demande, celle-ci sera traitée au plus vite, il n’est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande. En cas d’urgence, vous pouvez écrire à assistance@sante-ara.fr.

Afin de ne pas perdre de temps dans le processus d’inscription, nous vous invitons à lire attentivement les informations ci-dessous selon votre situation.

 

Vous exercez en dehors de la région Auvergne Rhône Alpes ?

L’inscription aux services du GCS SARA est réservée aux professionnels de santé exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes, sauf exception liée à un projet de santé. Si vous exercez en dehors de la région, inutile de nous soumettre un formulaire d’inscription, nous ne prendrons pas en compte votre demande.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) afin de bénéficier d’un accompagnement adapté : liste des GRADeS  

Néanmoins, si vous avez besoin d’un accès à notre portail Sara et à nos outils pour une raison particulière, nous vous invitons à nous communiquer ces précisions pour étude de votre demande via notre formulaire de contact.

Vous exercez dans le domaine social ou medico social et vous ne disposez pas d'identifiant RPPS ou Adeli ?

En tant que professionnel exerçant dans un établissement du secteur social ou médico-social, vous êtes éligible à l’obtention d’un identifiant RPPS. Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) permet de recenser l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge des patients et des usagers.

Depuis le 1er janvier 2024, pour créer une adresse de messagerie sécurisée de santé proposée par le GCS SARA, vous devez obligatoirement nous fournir votre identifiant RPPS (l’identifiant FINESS/Matricule n’est plus autorisé pour la création des boites de messagerie nominative).

 

Comment obtenir un numéro RPPS?

Nous vous invitons à vous renseigner au sein de votre établissement ou organisme gestionnaire sur l’existence d’un gestionnaire de RPPS+. Ce gestionnaire pourra vous guider jusqu’à la création de votre RPPS.

Si votre établissement ou organisme gestionnaire n’a pas identifié de gestionnaire RPPS+, nous vous invitons à transmettre ces éléments à votre direction pour qu’ils réalisent les démarches permettant l’enregistrement des professionnels au RPPS. Toutes les informations et modalités d’accompagnement à ces démarches sont accessibles sur la page dédiée de notre site.

Vous exercez dans le secteur sanitaire et vous ne disposez pas d'identifiant RPPS ou Adeli ?

La création de compte pour des professionnels ne disposant pas d’identifiant professionnel est possible dans certaines situations. Par exemple, une secrétaire médicale, un professionnel de santé en formation… Cette inscription est possible sous la responsabilité de la structure ou du professionnel pour lequel vous exercez.

Vous pouvez nous adresser votre demande via notre formulaire de contact directement en nous expliquant votre besoin, et en nous transmettant le formulaire ci-dessous rempli et signé par le responsable de la structure.

Formulaire à télécharger : demande de création de compte utilisateur sans RPPS / Adeli

Vous disposez d'un numéro RPPS ou Adeli ?

Renseignez le formulaire d’inscription en complétant bien l’ensemble des champs demandés.

La création des comptes n’est pas automatique, une vérification est effectuée par nos équipes sur la base de l’identifiant national que vous nous communiquez. Pour les professions éligibles au RPPS, le numéro Adeli ne pourra pas être accepté comme identifiant national. Retrouvez la liste des professions éligibles au RPPS ou à l’Adeli sur le site de l’ANS.