Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

La santé connectée
La téléconsultation pour les pharmaciens

 

En situation de crise sanitaire du Covid-19, l’usage de la téléconsultation est préconisé dans de nombreux cas, pour limiter la circulation du virus.

De nombreux professionnels de santé proposent déjà une consultation à distance à leurs patients.
Pendant la période d’épidémie,  la réglementation a été assouplie et les restrictions d’usages ne sont pas appliquées.

 

Les pharmaciens ont un rôle important à jouer :

  • vous pouvez contribuer à la réalisation d’actes de téléconsultation, en assistant le patient à partir de votre officine
  • vous pouvez réaliser des actes de télésoin : forme de pratique de soins à distance entre un patient et un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux. Le télésoin est adapté à la situation de confinement qui prive les pharmaciens du lien direct avec leurs patients.
    Les usages valorisés dans le cadre du télésoin sont les entretiens pharmaceutiques et les explications apportées aux patients suite aux livraisons de médicaments à domicile par des tiers.

Quel outil utiliser ?

Le Gcs Sara met à disposition de l’ensemble des professionnels de santé sa solution régionale de téléconsultation, un outil simple d’utilisation et sécurisé. Cet outil est plébiscité par l’ensemble des médecins utilisateurs et des correspondants hospitaliers et comporte de nombreux avantages :

L’URPS Pharmacien préconise l’usage de cette solution, associée à la messagerie sécurisée de santé MonSisra, afin de garantir la sécurité des échanges de données de santé, que ce soit :

  • Lors de la transmission de l’ordonnance par un prescripteur à l’officine ;
  • Suite à l’arrêté du 23 mars 2020 décrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : renouvellement des ordonnances en officine avec un retour d’information au médecin prescripteur habituel (et médecin traitant du patient).
Pour en savoir plus :

> Flyer « La téléconsultation des pharmaciens »
> Flyer MonSisra

 

Se former à la téléconsultation

Face à l’épidémie de Covid-19,  le Gcs Sara propose un accompagnement renforcé  et personnalisé vous permettant de prendre en main rapidement nos outils :

Sessions de e-formations

 

Présentation Webinaire – Téléconsultations dans les officines

 

Se former au télésoin

Face à l’épidémie de Covid-19,  le Gcs Sara propose un accompagnement renforcé  et personnalisé vous permettant de prendre en main rapidement nos outils :

Sessions de e-formations


Pré-requis

Pour assister votre patient lors d’une téléconsultation :

  • Disposer d’un PC avec une webcam et un navigateur récent, installé dans un lieu calme, pour préserver la confidentialité des échanges.

Pour échanger des information avec d’autres professionnels:

 

Comment organiser une téléconsultation ?

Vous devrez, pour organiser des téléconsultations, disposer d’un espace permettant de préserver la confidentialité des échanges.
Vous assisterez le patient dans cette téléconsultation et pourrez, à la demande du médecin, transmettre des données complémentaires comme, par exemple, les valeurs tensionnelles du patient.

 

Informer les patients

Des supports sont disponibles pour vous aider à communiquer auprès des patients :

> Flyer téléconsultation patient

> Fiche pratique : Lancer la téléconsultation coté Patient

 

Une solution proposée par : En partenariat avec :