La téléconsultation constitue une réponse pour la continuité des soins et la poursuite de l’activité des sages-femmes.
L’arrêté ministériel du 19 mars 2020 autorise les sages-femmes à réaliser des consultations à distance pour assurer le suivi de leurs patientes quand elles l’estiment pertinent et qu’aucun examen physique direct n’est nécessaire.
En complément, l’arrêté ministériel du 31 mars 2020 ouvre aux sages-femmes la possibilité de réaliser de nouveaux actes à distance (première séance de préparation à la naissance, les 7 séances de préparation à la naissance et le bilan valorisant les missions de prévention des sages-femmes dans le cadre du parcours de soins).
Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez notre page RESSOURCES COVID
L’URPS Sages-Femmes Auvergne-Rhône-Alpes conseille aux sages-femmes de la région l’utilisation de la plateforme de téléconsultation régionale, mise à disposition par le Gcs Sara, chaque fois que cela est possible.
Comment réaliser une téléconsultation ?
Si vous êtes utilisateur de la messagerie sécurisée en santé MonSisra, vous avez accès au service de téléconsultation depuis l’onglet « MonPortail » et l’appliquette Téléconsultation.
Depuis le tableau de bord du portail régional de télémédecine, vous pouvez programmer vos téléconsultations en renseignant le nom et prénom de votre patiente ainsi que son adresse e-mail ou son numéro de mobile. Vous pouvez également programmer une séance collective en invitant plusieurs patientes.
Un mail et/ou un SMS d’invitation sera directement envoyé à votre (vos) patiente(s) avec la date et l’heure de la téléconsultation ainsi que le lien pour se connecter.
A l’issue de la téléconsultation, vous pourrez envoyer une prescription :
o à la pharmacie, via la messagerie sécurisée de santé MonSisra
o à la patiente sur son portail patient Ma Santé Connectée
Pour en savoir plus :
Flyer Téléconsultation professionnel de santé
Guide pratique de télémédecine
Protocole : Envoyer un document au patient
Côté patientes, elles peuvent se connecter à partir d’un ordinateur en ouvrant le lien envoyé dans un navigateur web ou à partir d’un smartphone ou d’une tablette en téléchargeant l’application eConsult Sara, disponible sur GooglePlay ou AppleStore.
Plus d’information sur la connexion des patients : https://www.sante-ra.fr/patient-teleconsultation/
Faire une téléconsultation
Quelle rémunération ?
La cotation applicable pour la téléconsultation est TCG, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie obligatoire.
Pour les autres actes pouvant être réalisés à distance, ils sont facturés avec les mêmes cotations que celles existantes pour les soins réalisés en présence de la patiente et pris en charge à 100%.
Dans ce contexte, il est préconisé de recourir au Tiers-Payant. Toutefois, la plateforme de téléconsultation dispose d’une fonctionnalité de paiement en ligne que vous pouvez paramétrer depuis votre tableau de bord.
Fiche : Paramétrer son compte Stripe
Pour plus d’informations
Vous avez déjà MonSisra ?
Pour planifier une téléconsultation, suivez la procédure « Planifier une téléconsultation depuis MonSisra »
Vous n’avez pas encore MonSisra ?
Pour vous former à la téléconsultation :
![]() |
![]() |
Besoin d’aide ?
Se faire accompagner
Une solution proposée par : | ![]() |
![]() |
En partenariat avec : | ![]() |