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La santé connectée
Le télésuivi pour les infirmiers

Face à la pandémie de Covid-19, le Ministère de la Santé a diffusé de nouvelles lignes directrices et recommandations pour assurer la prise en charge et le suivi des patients à leur domicile (patients présentant les formes les moins graves du virus et cliniquement stables).

A ce titre, dans le cadre de la prise en charge des patients symptomatiques dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement, il a été prévu par arrêté ministériel du 16 mars 2020, la possibilité d’un suivi renforcé à domicile par des infirmiers, en complément du suivi médical.

Ressources Infirmiers : prise en charge Covid-19

 

Cette prise en charge spécialisée doit être prescrite, par tout moyen y compris messagerie, par le médecin qui assure le suivi d’un patient Covid-19.
La prescription doit au minimum comporter les éléments suivants :

  • La fréquence et la durée du suivi
  • Les signes d’alerte à rechercher
  • Les modalités de suivi (suivi au domicile en présentiel ou en télésuivi, le cas échéant suivi en téléconsultation en lien avec le médecin).

Il est préconisé, quand c’est possible, de privilégier le télésuivi pour limiter les risques de contamination.

C’est pourquoi l’URPS Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes et le GCS Sara vous proposent d’utiliser la plateforme de téléconsultation régionale, mise à disposition par le GCS Sara, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette solution est gratuite, sécurisée et simple d’utilisation.

 

Comment organiser le télésuivi ?

Au préalable de la prise en charge du patient, l’IDE doit recueillir des informations et le plan de soins prescrit par le médecin qui prend en charge le patient. Il doit également évaluer la disponibilité et la maitrise par le patient des outils du télésuivi (smartphone, ordinateurs avec connexion wifi, webcam et micro…)

Lors du premier contact, l’IDE doit récupérer le numéro de sécurité sociale ou NIR (avec la clé) et la date de naissance du patient s’il ne le connait pas, et doit procéder à :

  • La vérification des antécédents du patient
  • La vérification des critères cliniques nécessaires à la surveillance
  • La mise en place des mesures d’hygiène et de prévention pour l’entourage (analyse de la situation du patient dans son lieu de vie)
  • L’alerte du médecin qui prend en charge le patient si nécessaire

Dans le cadre du suivi mis en place selon les indications du médecin, l’URPS Infirmiers Libéraux Auvergne-Rhône-Alpes vous conseille d’utiliser  une fiche de suivi individualisée pour chaque patient, qui pourra être complétée lors de chaque rendez-vous avec ce patient.

Télécharger un modèle de fiche de suivi

Cette fiche pourra être transmise au médecin qui suit le patient et le cas échéant au médecin traitant du patient via la messagerie sécurisée MonSisra, sur une fréquence laissée à l’appréciation des personnels de santé.

Il vous suffit pour cela d’être utilisateur de l’application MonSisra.

Procédure : Comment envoyer votre fiche de suivi au médecin par MonSisra

 

Comment utiliser les outils de télésuivi ?

Le Gcs Sara, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, met à disposition une solution de téléconsultation accessible par l’application MonSisra.

Pour pouvoir l’utiliser, il vous suffit d’être utilisateur de l’application MonSisra et d’avoir un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra, avec une liaison Internet, ou un smartphone /tablette.

Dès lors vous pouvez planifier un télésuivi avec votre patient en renseignant son adresse e-mail et/ou son numéro de mobile afin que lui soit communiqué la date et l’heure de la consultation que vous aurez programmée ainsi que le lien de connexion.

Le jour du télésuivi, depuis votre tableau de bord vous pourrez démarrer la visioconférence.
Votre patient aura simplement à cliquer sur le lien présent dans l’email d’invitation. (Voir Procédure patient)

Procédure « comment programmer et se connecter à cette téléconsultation »

 

Comment facturer ?

La cotation applicable pour le télésuivi est un AMI 3,2.

La prise en charge est assurée par l’Assurance maladie obligatoire à 100% pour les patients exposés au Covid-19, en indiquant sur la feuille de soin une exonération de type « soins particuliers exonérés » (exo div, valeur 3). Vous effectuez ainsi uniquement une transmission de la feuille de soins à l’assurance maladie obligatoire.

Dans ce cadre, il est fortement préconisé de proposer le tiers payant aux patients.

Communication de l’Assurance maladie détaillant les modalités de facturation

Fiche : Paramétrer son compte Stripe

 

En cas de hors-tiers-payant, le patient vous règle par tous moyens que vous lui indiquerez (paiement en ligne, virement instantané, chèque…). Vous avez la possibilité de programmer un paiement en ligne pour ce télésuivi via l’outil proposé par le GCS Sara.

 

Pour plus d’information

Vous avez déjà MonSisra ?
Pour planifier une téléconsultation, suivez la procédure « Planifier une téléconsultation depuis MonSisra »

 

Vous n’avez pas encore MonSisra ?

Téléchargez cette application, créez votre compte sur https://www.sante-ra.fr/inscription/ et contactez le GCS Sara pour disposer de vos identifiants de connexion.

 

Si vous voulez suivre une formation dédiée à ces sujets, rapide, interactive et gratuite, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

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D’autres supports sont mis à disposition ICI