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La santé connectée
Téléconsultation pour les patients

 


Dans le cadre actuel de l’épidémie de Covid-19
, de nombreux professionnels de santé sont amenés à vous proposer une téléconsultation
afin de :

    • Continuer à vous soigner quand une consultation en présentiel n’est pas indispensable
    • Désengorger les services d’urgence
    • Lutter contre la propagation du virus et la contamination par contacts physiques dans la salle d’attente du cabinet
Procédure : Faire une téléconsultation avec un professionnel de santé


La téléconsultation, pour quoi ?

Une téléconsultation est une consultation entre un professionnel médical « téléconsultant » et un patient, qui peut ou non être accompagné par un professionnel de santé, par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication.

Une téléconsultation vous est proposée par un professionnel de santé, quand il estime que celle-ci est appropriée. La téléconsultation peut être réalisée depuis votre téléphone mobile/smartphone ou votre ordinateur.

Le service de téléconsultation régional, mis à disposition par le Gcs Sara, est sécurisé et agréé pour l’hébergement de données de santé.


Pour en savoir plus :

Flyer information patient

Fiche : Ma Consultation médicale à distance

 

La téléconsultation, quel coût ?

La téléconsultation est facturée et remboursée dans les mêmes conditions qu’une consultation classique.
Le tarif de la téléconsultation est librement fixé par le professionnel de santé et ne dépend aucunement du Gcs Sara, qui met à disposition l’infrastructure technique.


Déroulement d’une téléconsultation


Avant la téléconsultation

Si un professionnel de santé vous propose une téléconsultation, assurez-vous en amont d’être équipé des moyens nécessaires :

  • Une connexion Internet
  • Un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra ou une tablette/smartphone connecté à Internet

1-Pré-requis techniques

Sur ordinateur, assurez-vous de disposer d’un navigateur compatible (version récente de Chrome ou Firefox,…).
Il est également  fortement recommandé de tester en amont de la téléconsultation sa configuration (webcam, navigateur, etc). Il vous est proposé de le faire dans l’email d’invitation que vous recevez, via ce lien : https://www.sante-ra.fr/teleconsultation/test

Sur mobile, téléchargez l’application e-consult SARA sur votre playstore ou votre applestore

2- Communiquez votre mail et/ou votre numéro de mobile au professionnel de santé afin qu’il puisse programmer la date et l’heure de la téléconsultation et vous envoyer un lien vous permettant de vous connecter.

 

Le jour de la téléconsultation

1. Le professionnel de santé vous a envoyé un lien Internet ou un texto vous indiquant la date, l’heure et le lien permettant d’accéder à la téléconsultation.

2. Le jour de la téléconsultation, à l’heure programmée, installez-vous dans un lieu calme et éclairé et cliquez sur le lien qui vous a été envoyé.
Pensez à avoir à proximité les documents nécessaires (analyses et comptes rendus récents).
Si vous êtes en avance, vous attendrez dans une salle d’attente virtuelle.

3. Avant l’acte de téléconsultation, vous devrez saisir vos coordonnées bancaires pour une empreinte bancaire (processus sécurisé)

4. Au cours de la téléconsultation, vous serez en contact avec le professionnel de santé par visio. Celui-ci pourra vous poser des questions et vous demander de vous servir de la caméra pour approfondir son diagnostic.

5. A la fin de la téléconsultation, le professionnel de santé pourra établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires). Ce document pourra être transmis à une pharmacie ou à un autre professionnel de santé par messagerie sécurisée de santé ou directement à vous par le biais du portail patient Ma Santé Connectée.

6. A l’issue de la téléconsultation, le professionnel de santé vous facturera le montant habituel de sa consultation. Ce montant vous sera débité sur les coordonnées bancaires saisies en amont.

 

Récapitulatif procédure :


Après la téléconsultation

Vous serez remboursé comme une consultation classique, sans démarche supplémentaire de votre part.

 

Comment recevoir des documents ?

A l’issue de la téléconsultation, si le professionnel souhaite  transmettre un compte rendu ou une ordonnance par voie sécurisée, il peut :

  • Envoyer directement votre ordonnance à votre pharmacie par la Messagerie Sécurisée en Santé MonSisra.
    Dans ce cas, communiquez le nom de votre pharmacie à votre médecin afin qu’il puisse lui transmettre directement, par canal sécurisé.
    OU
  • Vous créer un compte sur le portail patient Ma Santé Connectée afin de vous transmettre les documents directement via ce portail.

Pour vous connecter sur Ma Santé Connectée :

  1. Munissez-vous de votre téléphone portable ou ouvrez votre messagerie dans une nouvelle fenêtre pour pouvoir récupérer le code de sécurité qui vous sera envoyé pour valider votre connexion à MaSantéConnectée.

2. Ouvrez la page d’accueil  : www.masanteconnectee.fr

3. Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe puis cliquez sur

4. Choisissez de recevoir le code de sécurité par mail ou SMS.

5. Saisissez le code de sécurité reçu par mail ou SMS en respectant les majuscules / minuscules.

 

Pour un savoir plus :

Guide utilisateur Ma Santé Connectée

 

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