Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

La santé connectée
MonSisra pharmaciens CAQES

MonSisra est un outil d’échange et de partage sécurisé qui vous permet d’échanger facilement avec les professionnels hospitaliers ou libéraux mais aussi avec les établissements médico-sociaux.
Il est gratuit et s’intègre dans les pratiques pharmaceutiques et dans les outils hospitaliers.

Pour en savoir plus sur MonSisra, cliquez-ici

 
+ de 50 PUI possèdent déjà un compte
de messagerie sécurisée MonSisra

 

Accompagnement adapté à vos besoins (jusqu’à la fin de l’année 2020)

Dans le cadre de la mise en place des indicateurs 1.9.1 et 1.9.2 du CAQES l’équipe du GCS SARA vous propose un accompagnement en 2 temps.

 

1.     Des formations en webinaires

Plusieurs sessions de formations en ligne gratuites d’une durée de 40 minutes sont organisées afin de vous familiariser avec l’outil. Pour vous y inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous. Une fois inscrit, vous recevrez un email de confirmation vous indiquant la procédure à suivre le moment venu (connexion possible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette).

  Votre établissement a une connexion directe aux outils de e-santé par compte local ?
Vérifiez si vous êtes concernés en cliquant ICI
  S’inscrire à cette e-formation
  Vous n’avez pas encore d’accès direct aux outils de e-santé ?

S’inscrire à cette e-formation

 

2.     Un accompagnement personnalisé

A l’issue de cette formation, Maïlys ETCHEVERRY du GCS SARA se tient à votre disposition pour organiser un entretien avec les professionnels impliqués dans l’élaboration de votre projet (pharmaciens, DSI…).
Cet échange aura pour objectif de comprendre vos besoins et de vous aider à la mise en œuvre d’un projet ville-hôpital.

 

Quels sont les enjeux du CAQES ?

La mise en œuvre d’un projet lien ville-hôpital qui s’appuie sur l’usage de messagerie sécurisée MonSisra vous permettra valider les 2 indicateurs suivant :

  • Créer un compte de messagerie sécurisée MonSisra pour les PUI et mis à disposition des personnels des PUI (indicateur 1.9.1)
  • En s’appuyant sur l’utilisation de la messagerie MonSisra, définir et mettre en œuvre un projet de développement du lien ville-hôpital visant à optimiser la PECM des patients (indicateur 1.9.2).

 

Quelques exemples d’usages de MonSisra pour les pharmaciens hospitaliers :

Conciliations médicamenteuses d’entrée et de sortie d'hospitalisation

La messagerie sécurisée MonSisra vous permet de faciliter le partage d’informations nécessaires à la réalisation de vos conciliations médicamenteuses, entre professionnels identifiés par le patient.

Exemple de cas d’usages

 

Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux

Afin de permettre une prise en charge optimale et d’assurer la continuité des soins de patients sous anticancéreux oraux, vous pouvez partager leur synthèse pharmaceutique et l’ordonnance de sortie par messagerie sécurisée aux acteurs de la prise en charge du patient.

Rétrocession

Dans le cadre de la rétrocession, la messagerie sécurisée MonSisra vous permet d’échanger des informations avec les officines impliquées dans la prise en charge de vos patients.

De plus, dans le contexte de la crise sanitaire, de nouveaux projets en lien avec la rétrocession se sont mis en place. Afin de rétablir le lien direct avec vos patients et leur dispenser les conseils adaptés à leur prise en charge optimale, vous pouvez leur proposer des téléconsultations pharmaceutiques.

Information des officines sur les traitements associés à des pathologies rares

L’outil MonSisra vous permet de recréer du lien avec vos confrères officinaux en les informant sur les pathologies rares et les traitements associés dispensés à l’hôpital. Ainsi, vous leur permettez de se former sur les produits rares et de répondre aux questions de leurs patients de manière plus sereine et sans contacter leur médecin. De plus, si vous leur transmettez l’ordonnance de sortie des patients, ils pourront anticiper les commandes de médicaments et s’approvisionner avant l’arrivée de ceux-ci.

Téléexpertise

En tant qu’experts du médicament, vous pouvez être sollicités, grâce à l’outil de télé-expertise, par des professionnels de santé de ville du secteur sanitaire ou médico-social souhaitant un avis sur les traitements de leurs patients. Vous pourrez échanger avec eux soit par visioconférence soit par messagerie sécurisée de santé et ainsi contribuer à l’optimisation de la prise en charge médicamenteuse du patient.