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La santé connectée
Préparer sa téléconsultation

Avant la téléconsultation

Si un professionnel de santé vous propose une téléconsultation, assurez-vous en amont d’être équipé des moyens nécessaires :

  • Une connexion Internet
  • Un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra ou une tablette/smartphone connecté à Internet

Procédure : Faire une téléconsultation avec un professionnel de santé

 

1-Pré-requis techniques

Sur ORDINATEUR

La solution régionale de téléconsultation fonctionne sur ordinateur, à partir de Windows 7 ou à partir de MacOS 10.9

Assurez-vous de disposer d’un navigateur compatible (version récente de Chrome ou Firefox,…).
Il est également fortement recommandé de tester en amont de la téléconsultation sa configuration (webcam, navigateur, etc).
Il vous est proposé de le faire dans l’e-mail d’invitation que vous recevez, via ce lien :
https://www.sante-ra.fr/testvisio
Si le test ne fonctionne pas, consultez notre Foire Aux Questions

Sur SMARTPHONE/
TABLETTE
La solution régionale de téléconsultation fonctionne sur smartphones et tablettes à partir d’ Android 5.0 (depuis l’application eConsult Sara) ou à partir  de iOS 12.2  (depuis l’application eConsult Sara)

Téléchargez l’application sur votre playstore ou votre applestore

 

2- Communiquez votre mail et/ou votre numéro de mobile au professionnel de santé afin qu’il puisse programmer la date et l’heure de la téléconsultation et vous envoyer un lien vous permettant de vous connecter.

Si vous n’avez pas reçu le lien ou le SMS  pour vous connecter, consultez notre Foire Aux Questions

 

Le jour de la téléconsultation

1. Le professionnel de santé vous a envoyé un lien Internet ou un texto vous indiquant la date, l’heure et le lien permettant d’accéder à la téléconsultation.

2. Le jour de la téléconsultation, à l’heure programmée, installez-vous dans un lieu calme et éclairé et cliquez sur le lien qui vous a été envoyé.
Pensez à avoir à proximité les documents nécessaires (analyses et comptes rendus récents).
Si vous êtes en avance, vous attendrez dans une salle d’attente virtuelle.

3. Avant l’acte de téléconsultation, vous devrez saisir vos coordonnées bancaires pour une empreinte bancaire (processus sécurisé)

4. Au cours de la téléconsultation, vous serez en contact avec le professionnel de santé par visio.
Celui-ci pourra vous poser des questions et vous demander de vous servir de la caméra pour approfondir son diagnostic.

5. A la fin de la téléconsultation, le professionnel de santé pourra établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires). Ce document pourra être transmis à une pharmacie ou à un autre professionnel de santé par messagerie sécurisée de santé ou directement à vous par le biais du portail patient Ma Santé Connectée.

6. A l’issue de la téléconsultation, le professionnel de santé vous facturera le montant habituel de sa consultation. Ce montant vous sera débité sur les coordonnées bancaires saisies en amont.