Avant la téléconsultation
Si un professionnel de santé vous propose une téléconsultation, assurez-vous en amont d’être équipé des moyens nécessaires :
- Une connexion Internet
- Un ordinateur équipé d’un micro et d’une caméra ou une tablette/smartphone connecté à Internet
Procédure : Faire une téléconsultation avec un professionnel de santé |
1-Pré-requis techniques
Sur ORDINATEUR
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La solution régionale de téléconsultation fonctionne sur ordinateur, à partir de Windows 7 ou à partir de MacOS 10.9
Assurez-vous de disposer d’un navigateur compatible (version récente de Chrome ou Firefox,…). |
Sur SMARTPHONE/ TABLETTE ![]() |
La solution régionale de téléconsultation fonctionne sur smartphones et tablettes à partir d’ Android 5.0 (depuis l’application eConsult Sara) ou à partir de iOS 12.2 (depuis l’application eConsult Sara)
Téléchargez l’application |
2- Communiquez votre mail et/ou votre numéro de mobile au professionnel de santé afin qu’il puisse programmer la date et l’heure de la téléconsultation et vous envoyer un lien vous permettant de vous connecter.
Si vous n’avez pas reçu le lien ou le SMS pour vous connecter, consultez notre Foire Aux Questions
Le jour de la téléconsultation
1. Le professionnel de santé vous a envoyé un lien Internet ou un texto vous indiquant la date, l’heure et le lien permettant d’accéder à la téléconsultation.
2. Le jour de la téléconsultation, à l’heure programmée, installez-vous dans un lieu calme et éclairé et cliquez sur le lien qui vous a été envoyé.
Pensez à avoir à proximité les documents nécessaires (analyses et comptes rendus récents).
Si vous êtes en avance, vous attendrez dans une salle d’attente virtuelle.
3. Avant l’acte de téléconsultation, vous devrez saisir vos coordonnées bancaires pour une empreinte bancaire (processus sécurisé)
4. Au cours de la téléconsultation, vous serez en contact avec le professionnel de santé par visio.
Celui-ci pourra vous poser des questions et vous demander de vous servir de la caméra pour approfondir son diagnostic.
5. A la fin de la téléconsultation, le professionnel de santé pourra établir, si nécessaire, une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires). Ce document pourra être transmis à une pharmacie ou à un autre professionnel de santé par messagerie sécurisée de santé ou directement à vous par le biais du portail patient Ma Santé Connectée.
6. A l’issue de la téléconsultation, le professionnel de santé vous facturera le montant habituel de sa consultation. Ce montant vous sera débité sur les coordonnées bancaires saisies en amont.