Le GCS SARA est l’expert opérationnel de la a e-santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
SARA, pour Système d’Information Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, est un organisme de droit privé à but non lucratif, né fin 2018 du regroupement des GCS SISRA et SIMPA.
Interlocuteur unique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le GCS SARA est l’acteur opérationnel clé au service des projets de e-santé et de la politique régionale des systèmes d’information de santé partagés, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé.
Le GCS SARA fédère les acteurs de la région autour de la stratégie régionale d’e-santé, participe à la promotion de l’usage des services numériques en santé dans les territoires et apporte son expertise aux acteurs régionaux. Il peut aussi porter des projets non directement issus de la stratégie régionale en partenariat avec les acteurs institutionnels nationaux (CNSA, CNAMTS, …).
Ses membres sont les principaux établissements de santé et du médico-social public ou privé, ou réseaux régionaux.
Le GCS SARA est réparti sur quatre sites, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint Etienne et Grenoble, afin de maintenir et renforcer l’ancrage territorial et le maillage indispensable au déploiement des outils numériques.