Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

La santé connectée
E-parcours Puy-de-Dôme

Le programme E-parcours constitue l’action n°15 de la feuille de route du numérique en santé, intégrée aussi dans la trajectoire du numérique en santé.

Il a pour objectif le déploiement d’outils numériques de coordination de parcours de santé en région auprès des acteurs de la coordination (Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) en particulier) et des collectifs de soins (CPTS, groupements pluriprofessionnels en expérimentation « article 51 »…).

Ce programme dure 2 ans (2021 et 2022)

 

Sur le Puy de Dôme, l’objectif général est de soutenir au niveau numérique la mise en œuvre de nouvelles organisations en santé.

Axes de travail identifiés :

  • Etat des lieux des usages actuels autour du numérique en santé ;
  • Autour de cas métiers ciblés, identifier et accompagner les professionnels (correspondants des DAC, professionnels des CPTS, professionnels hospitaliers et en ville) à l’usage d’outils et de services du numérique en santé, à partir d’usages « phares » déployés dans chaque bassin de vie ;
    • Ex : transmissions de fiches d’orientation patient par messagerie sécurisé, coordination autour des dispensations de médicaments, échanges ville-hôpital pour la sortie et le suivi des sorties d’hospitalisation,
  • Former les professionnels aux outils numériques aux outils du numérique en santé ;
  • Promotion des outils numériques permettant de travailler en réseau ;
    • Annuaire des structures ressources
    • Guide de sensibilisation pour l’échange et le partage de données de santé
  • Communiquer sur l’existant au sein de la communauté et promotion des bonnes pratiques numériques sur les parcours de santé ;

Au final, l’attente autour de ce programme est de maximiser les usages sur un territoire et de faire évoluer les outils au fil de l’eau grâce aux retours d’expérience.

 

A qui s’adresse le programme e-parcours ?

Le programme s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé et des structures sanitaires, sociales et médico-sociales du Puy de Dôme.

 

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

Contacts du projet :

Florence TOURNILLON
Animatrice territoriale
contact63@sante-ara.fr
Alain DELAUNAY
Animateur territorial
contact63@sante-ara.fr