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La santé connectée
FAQ MonSisra

Nb : cette Foire Aux Questions concerne la version 2 du client MonSisra (sortie prévue fin 2016).

Liste des questions fréquemment posées


 

Nos Réponses à vos questions


Comment installer MonSisra ?

Créer un compte Sisra

Cette étape n’est pas nécessaire si vous possédez une carte de la famille CPS.

Connectez-vous sur sante-ra.fr, cliquez sur FAQ_créecompte  puis sur FAQ_inscription pour prendre contact avec l’Assistance Sisra et obtenir vos identifiants.

 

Télécharger MonSisra

Connectez-vous sur MonSisra.fr pour télécharger MonSisra.

MonSisra est compatible Windows (à partir de Windows 7), mac (à partir de 10.6.8), Android et iOS.

 

Installer MonSisra sur votre ordinateur

Pour installer MonSisra et accéder à nos services, vous devez vous authentifier de manière sécurisée :

  • Soit en lisant votre carte CPS à l’aide d’un lecteur de carte et en saisissant votre code Pin.
  • Soit en saisissant votre identifiant, votre mot de passe et un code à usage unique que nous vous enverrons par mail.

Si vous n’avez pas de carte CPS et que vous n’avez pas reçu vos identifiants contactez-nous en cliquant sur « je n’ai pas reçu mes identifiants » pour créer un compte Sisra.

 

Enregistrer les documents reçus

MonSisra est capable d’enregistrer automatiquement tous vos documents reçus au format PDF dans le répertoire de votre choix.

Selon votre outil métier, vous pourrez les intégrer automatiquement dans votre logiciel en paramétrant le répertoire de scrutation de votre logiciel comme répertoire d’enregistrement de MonSisra. Le répertoire de scrutation est un répertoire qui permet d’afficher des documents extérieurs dans l’interface de votre logiciel. Ce répertoire est généralement utilisé pour vos documents scannés.

Trucs et astuces : Une aide pour trouver le répertoire de scrutation s’affiche en sélectionnant le nom de votre logiciel.

 

Premiers pas avec MonSisra

MonSisra vous permet d’accéder à tous les services de la plateforme Sisra en toute sécurité sur simple saisie de votre mot de passe.

Vous pourrez accéder à toutes les applications de Sisra et de ses partenaires, envoyer et consulter des messages Zepra, des photos et des documents.

Fonctions de MonSisra

  • Qu’est-ce que  FAQ_Mamessagerie sur MonSisra : Vous pouvez créer un message pour discuter avec une ou plusieurs personnes, concernant ou non un patient.
  • Qu’est-ce que  FAQ_MonPortail sur MonSisra : en un clic vous pouvez accéder aux autres services proposés sur la plateforme Sisra tout en étant connecté.

 

Ouvrir et fermer MonSisra sur votre ordinateur

  • MonSisra se lance automatique au démarrage de votre poste.
  • L’icône S_sisra dans la barre des tâches à droite vous permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre de MonSisra.

Vous ne voyez pas l’icône S_sisra ? Affichez les icônes cachés en cliquant sur FAQ_iconemasquer en bas à droite de votre écran.

  • Vous pouvez aussi baisser la fenêtre de MonSisra en cliquant sur FAQ_reduire en haut à droite de la fenêtre
  • Tant que vous n’avez pas saisi votre mot de passe, la fenêtre de MonSisra s’ouvrira régulièrement. Saisissez votre mot de passe pour que MonSisra vous alerte lorsque vous avez reçu un nouveau message.

 

Les messages sur MonSisra

Quelle est la nature des échanges ?

Vous pouvez utiliser MonSisra pour échanger :

  • Des messages courts, comparables à des SMS.
  • Des documents, comme vos courriers (CR séjour, PPS, PSI, copie d’ordonnance…)
  • Des images, des liens etc.

 

Avec qui puis-je correspondre ?

MonSisra vous permet d’échanger avec tous les professionnels de santé (sanitaire comme médico-social) de la ville comme de l’hôpital.

A terme vous aurez également la possibilité d’échanger avec certains de vos patients.

 

Qui peut consulter mes messages ?

Si votre message concerne un patient il sera enregistré dans son dossier régional. Par défaut, votre message sera consultable par les professionnels que le patient a autorisés à accéder à son dossier.  Vous pouvez restreindre l’accès aux seuls destinataires du message en envoyant un message privé.

Les messages ne concernant pas un patient seront visibles uniquement par les destinataires de l’échange.

 

Comment traiter mes messages ?

Comment consulter mes messages ?

Connectez-vous sur MonSisra et cliquez sur FAQ_Mamessagerie pour accéder à vos messages reçus.

Pour ouvrir un message cliquez sur l’objet de la conversation.

Si la conversation contient des pièces jointes, cliquez sur FAQ_ouvrirdoc pour les consulter directement depuis votre boite de réception.

Vous pouvez aussi les consulter depuis votre conversation en cliquant sur le libellé du document, comme par exemple : FAQ_PJ

 

Comment organiser ma boite de réception ?

Vos conversations sont affichées dans l’ordre de réception, de la plus récente à la plus ancienne.

Les conversations comprenant un message non-lus apparaissent en gras.

Vous pouvez marquer vos conversations comme « Favoris » et/ou « A traiter » en cliquant surFAQ_atraiter FAQ_favorisau survol du libellé de la conversation.

Pour archiver une conversion (c’est-à-dire ne plus l’afficher dans votre boite de réception), cliquez sur FAQ_archiver au survol du libellé de la conversation.

Vous pouvez accéder à vos messages archivés ou filtrés en cliquant sur FAQ_fléchemenu en haut à droite de votre messagerie.

Vous cherchez un message ? Que vous vous souveniez du nom du patient, du destinataire ou de l’objet, saisissez-le(s) mot(s) dans le champ « Rechercher un message ».

 

Comment suis-je alerté d’un nouveau message ?

Lorsque vous recevez un nouveau message, MonSisra vous prévient par une alerte sur votre écran.

Vous serez également notifié par mail en temps réel si vous recevez un message de type important FAQ_important  ou question FAQ_question.

Pour tout autre type de message, vous recevrez une notification mail quotidienne vous indiquant le nombre de nouveaux messages non consultés.

Vous pouvez désactiver ces alertes en allant dans vos paramètres FAQ_paramétre depuis MonSisra.

 

Comment participer à une conversation ?

Comment créer un message ?

Cliquez sur FAQ_plus puis sélectionnez FAQ_nouveaudoc.

Ajoutez l’identité du patient concerné par votre échange en cliquant sur  FAQ_ajouterPatient. Saisissez le nom, prénom et/ou la date de naissance du patient, la liste des patients correspondants à votre recherche apparaîtra. Si vous ne trouvez pas votre dossier patient, vous pouvez le créer en cliquant sur « je souhaite créer une nouvelle identité »

Ajoutez le(s) destinataire(s) de votre message en cliquant sur FAQ_ajouterPS.

Pour faciliter vos recherches vous retrouverez en un clic les acteurs du dossier, vos favoris et vos correspondants récents. Sinon cliquez sur « Rechercher dans l’annuaire régional »

Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur FAQ_favoris à côté du nom du professionnel.Si vous ne sélectionnez pas de destinataire, votre message sera simplement partagé dans le dossier patient.

 

Comment envoyer un document ?

Depuis une conversation, cliquez sur FAQ_trombone en bas de l’onglet « rédiger un message ».

Vous pouvez également initier une conversion par l’envoi d’un document en cliquant sur FAQ_plus puis FAQ_ajouterdoc

Sélectionnez dans votre environnement de travail le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…), et choisissez le type de document parmi les catégories proposées.

 

Comment envoyer une image depuis un mobile ?

Depuis une conversation, cliquez FAQ_photoconversation en bas de l’onglet « rédiger un message » pour prendre directement une photo. Vous pouvez aussi choisir une photo dans votre galerie en cliquant sur FAQ_galerieconversation  .

Si vous souhaitez initier une conversion par l’envoi d’une image, cliquez sur FAQ_plus puis sélectionnez FAQ_photo ouFAQ_galerie

 

Comment échanger en privé ?

Par défaut, votre message sera FAQ_msgpartagé c’est-à-dire consultable par les professionnels que le patient a autorisé à accéder à son dossier.  Vous pourrez restreindre l’accès aux seuls destinataires du message en sélectionnant FAQ_msgprivé.

 

Comment répondre ?

Ouvrez la conversation, saisissez votre texte en bas de la conversation et cliquez sur « envoyer ».

Tous les membres de cette conversation recevront votre message.

 

Comment ajouter une personne dans la conversation ?

Cliquez sur FAQ_ajouterPS en haut de la conversation. Les nouveaux destinataires pourront consulter l’intégralité de votre conversation.

 

Comment utiliser MonSisra en équipe ?

Qu’est-ce que la délégation ?

Si vous souhaitez que vos confrères, votre secrétaire et/ou votre remplaçant accède à vos informations, déléguez-lui vos droits en allant dans vos préférences.

Votre délégué pourra accéder à vos messages et agir en votre nom.

 

En pratique, comment ça marche ?

Pour agir en votre nom, votre délégué se connectera avec ses propres identifiants, puis cliquera sur FAQ_fléchemenu en haut à droite de sa messagerie pour sélectionner votre nom et ainsi accéder à votre boite de réception.

Si votre délégué consulte l’un de vos messages non-lu alors il sera considéré comme lu lorsque vous vous connecterez. De même s’il archive l’un de vos messages.

Votre délégué peut également envoyer des messages en votre nom : ces messages seront marqués par l’icône FAQ_delegue dans la messagerie de vos correspondants (au survol de cette icône, le nom du délégué sera affiché).

 

Comment retrouver une information sur un patient ?

Consultez le dossier de votre patient pour accéder aux informations le concernant.

Comment accéder au dossier de votre patient ?

  • Cliquez sur son nom dans le libellé de la conversation de FAQ_Mamessagerie , ou
  • Recherchez votre patient dans FAQ_MonPortail à partir de son nom, prénom et/ou sa date de naissance.

Le dossier s’ouvrira dans une page web.

 

Quelles informations puis-je consulter ?

Vous pourrez consulter l’ensemble des informations que vous avez reçues et envoyées.

Si votre patient est pris en charge par une structure de coordination, il se peut que vous soyez habilité sur le dossier, c’est-à-dire que le patient vous a autorisé à accéder à l’intégralité de son dossier. Vous pourrez alors consulter et compléter l’ensemble des informations ajoutées dans son dossier depuis sa création.

 

Comment est organisé le dossier patient ?

Toute l’actualité du patient est référencée dans le FAQ_filactu par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

L’histoire du patient, c’est-à-dire tous les documents constituant son dossier, est disponible dans FAQ_voirdoc et classé par catégorie (médical, social, parcours de soin etc.). Pour des raisons historiques, ce dossier contient principalement des données partagées par les hôpitaux de la région.