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La santé connectée
FAQ MonSisra

Questions fréquemment posées


Comment envoyer des courriers avec MonSisra ?
Comment faire de la téléexpertise avec MonSisra ?

 

 

Réponses à vos questions


Comment installer MonSisra ?

Créer un compte Sisra

Cette étape n’est pas nécessaire si vous possédez une carte de la famille CPS.

Connectez-vous sur www.sante-ra.fr, cliquez sur FAQ_créecompte  puis sur FAQ_inscription pour prendre contact avec l’Assistance Sisra et obtenir vos identifiants.

 

Télécharger MonSisra

Connectez-vous sur www.monsisra.fr pour télécharger MonSisra.

MonSisra est compatible Windows (à partir de Windows 7), MacOS (à partir de 10.6.8), Android et iOS.

 

Installer MonSisra sur son ordinateur

Pour installer MonSisra et accéder à nos services depuis un ordinateur, vous devez vous authentifier de manière sécurisée :

  • Soit en lisant votre carte CPS à l’aide d’un lecteur de carte et en saisissant votre code Pin.
  • Soit en saisissant votre identifiant, votre mot de passe et un code à usage unique qui vous sera envoyé par mail ou par SMS.

Si vous n’avez pas de carte CPS et que vous n’avez pas reçu vos identifiants, contactez-nous en cliquant sur « Demander un identifiant » pour créer un compte Sisra.

 

Ouvrir et fermer MonSisra sur son ordinateur

  • MonSisra se lance automatique au démarrage de votre poste.
  • L’icône S_sisra dans la barre des tâches à droite vous permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre de MonSisra.

Vous ne voyez pas l’icône S_sisra ? Affichez les icônes cachés en cliquant sur FAQ_iconemasquer en bas à droite de votre écran.

  • Vous pouvez aussi réduire la fenêtre de MonSisra en cliquant sur FAQ_reduire en haut à droite de la fenêtre
  • Tant que vous n’avez pas saisi votre mot de passe, la fenêtre de MonSisra s’ouvrira régulièrement.

 

Installer MonSisra sur son smartphone

Pour installer MonSisra sur un smartphone, vous devez disposer de vos identifiants.

Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez retrouver vos identifiants sur www.sante-ra.fr/identifiants après vous être authentifié par le moyen le plus adapté à votre situation :

  • Par « carte CPS », si vous disposez d’une carte et d’un lecteur.
  • Par « compte local » en utilisant vos identifiants habituels, si vous exercez dans un établissement de santé ayant mis en œuvre cette solution

 

Premiers pas avec MonSisra

MonSisra vous permet d’accéder à tous les services de la plateforme Sisra en toute sécurité sur simple saisie de votre mot de passe.

Vous pourrez accéder à toutes les applications de Sisra et de ses partenaires, envoyer et recevoir des courriers dématérialisés avec Zepra, ou encore échanger par messagerie instantanée avec d’autres professionnels de santé.

Fonctions principales de MonSisra

  • L’onglet FAQ_MonPortail   vous permet d’accéder en un clic aux autres services proposés par la plateforme Sisra, et même à d’autres services e-santé déployés dans la région, en toute sécurité et sans codes d’accès à ressaisir.
  • L’onglet  FAQ_Mamessagerie vous permet d’échanger avec d’autres professionnels de santé.

Vous pouvez utiliser MonSisra pour échanger :

  • Des courriers concernant des patients que vous prenez en charge (comptes-rendus de séjour, PPS, PSI, copie d’ordonnance…)
  • Des messages instantanés, comparables à des SMS, pouvant contenir tous types de pièces jointes. Ces conversations peuvent être associées à l’identité d’un patient, mais pas nécessairement.

 

Avec qui puis-je communiquer ?

MonSisra est accessible à tous les professionnels de santé (sanitaire comme médico-social) de la ville comme de l’hôpital.

Vous pouvez échanger des courriers et des messages avec tous les utilisateurs d’une messagerie MSSanté (MonSisra ou autre).

Si vos interlocuteurs utilisent MonSisra, vous pourrez dialoguer par messagerie instantanée, et vous aurez également la possibilité de vous réunir dans une salle de visioconférence.

Vous aurez également bientôt la possibilité d’échanger avec certains des patients que vous prenez en charge.

 

Qui peut consulter les informations que j’envoie ?

Les courriers et messages sont visibles par tous leurs destinataires, mais également par tous les délégués de ces destinataires (cf. Qu’est-ce que la délégation ?).

Par défaut, les courriers échangés sont également référencés dans le dossier régional du patient : ils seront donc consultables par les professionnels que le patient autorise à accéder à son dossier, dans la limite des droits d’accès liés à leur profession.  Vous pouvez désactiver cette option en décochant  lors de l’envoi de votre courrier.

Par défaut, les messages instantanés ne sont en revanche pas partagés dans le dossier régional du patient. Pour activer cette option, cochez  lors de la création de la conversation. Les conversations partagées dans le dossier apparaissent avec l’icône  dans la liste des acteurs. Les conversations privées apparaissent avec l’icône .

 

Comment organiser ma boite de réception ?

Vos échanges sont affichés dans l’ordre de réception, du plus récent au plus ancien.

Les courriers non lus et les conversations comprenant des messages non lus apparaissent en gras.

Vous pouvez marquer vos échanges comme « Favoris » et/ou « A traiter » en cliquant sur les icônes  ou  qui apparaissent au survol.

Pour archiver un échange (c’est-à-dire ne plus l’afficher dans votre boite de réception), sélectionnez l’action « Archiver » proposée au clic-droit sur le libellé de l’échange, ou dans le menu de l’échange : .

Vous pouvez accéder à vos messages archivés en sélectionnant « Tous les messages » dans le menu principal de MonSisra : . Ce même menu vous permet d’accéder spécifiquement à certains échanges : courriers, conversations, messages non lus, brouillons, favoris…

Vous cherchez un message en particulier ? Que vous vous souveniez du nom du patient, du destinataire ou de l’objet, saisissez-le(s) mot(s) dans le champ « Rechercher un message ».

 

Comment traiter les courriers reçus ?

Comment suis-je alerté d’un nouveau courrier ?

Lorsque vous recevez un nouveau courrier, MonSisra vous prévient immédiatement par une alerte sur votre écran.

Vous recevrez également une notification mail pour chaque courrier reçu. Pour désactiver ces notifications mail, rendez vous dans les paramètres de MonSisra accessibles depuis le menu général de MonSisra FAQ_paramétre., puis décochez la case « Maintenir l’envoi des emails de notification Zepra ».

 

Consulter un courrier reçu

Depuis votre boite de réception, cliquez simplement sur le libellé du courrier pour accéder à sa version PDF.

Vous pouvez également accéder au document dans son format d’origine (doc, image ou autre), en cliquant sur l’icône menu puis sur « Télécharger au format d’origine ».

 

Enregistrer automatiquement mes courriers reçus

MonSisra peut enregistrer automatiquement tous vos documents reçus au format PDF dans le répertoire de votre choix.
Ce répertoire est configurable lors de l’installation de MonSisra, ou à tout moment depuis l’item « Répertoire d’enregistrement des documents » du menu général de MonSisra FAQ_paramétre.

Selon votre outil métier, vous pourrez les intégrer automatiquement dans votre logiciel en paramétrant le répertoire de scrutation de votre logiciel comme répertoire d’enregistrement de MonSisra. Le répertoire de scrutation est un répertoire qui permet d’afficher des documents extérieurs dans l’interface de votre logiciel. Ce répertoire est généralement utilisé pour vos documents scannés.

Trucs et astuces : Une aide pour trouver le répertoire de scrutation s’affiche en sélectionnant le nom de votre logiciel.

 

Comment indiquer que je ne souhaite plus de copie postale de mes courriers ?

La dématérialisation des courriers fait gagner du temps à l’expéditeur comme au destinataire, sans parler des gains à la fois économiques et écologiques. Cependant, sauf accord de votre part, vos correspondants sont tenus de continuer à vous adresser ces courriers par voie postale.

Pour indiquer à vos correspondants que vous ne souhaitez plus recevoir de courriers postaux :

  • Depuis MonSisra Bureau : rendez vous dans les paramètres de MonSisra accessibles depuis le menu général de MonSisra FAQ_paramétre., puis cochez la case « Faire savoir à mes correspondants que je souhaite dématérialiser ».
  • Depuis MonSisra Web : cliquez sur « Préférences », puis sur « Notifications ZEPRA », et enfin cochez la case « Je fais savoir à mes correspondants que je souhaite dématérialiser« .

Notez qu’il appartient à vos correspondants de tenir compte de votre demande : nous faisons tout notre possible pour encourager les professionnels à limiter les courriers postaux inutiles, mais certaines habitudes sont difficiles à changer. N’hésitez pas à rappeler à vos correspondants que vous ne souhaitez plus de papier !!

 

Répondre à l’auteur d’un courrier

Cliquez sur le menu  à côté du libellé du document, puis sélectionnez « Répondre ».

Une nouvelle conversation, reprenant le libellé du courrier initial, sera immédiatement créée.

 

Transférer un courrier

Cliquez sur le menu  à côté du libellé du document, puis sélectionnez « Transférer à… ».

Sélectionnez vos destinataires puis cliquer sur « Transférer ».

Votre destinataire recevra alors une copie de ce courrier.

 

Comment envoyer des courriers avec MonSisra ?

Envoi simple de courrier

Cliquez sur FAQ_plus puis sur .

Sélectionnez le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…), puis indiquez le type de document dont il s’agit.

Sélectionnez ensuite le patient concerné par ce courrier. Pour cela, saisissez le nom, prénom et/ou la date de naissance du patient, la liste des patients correspondants à votre recherche apparaîtra. Si vous ne trouvez pas votre dossier patient, vous pouvez le créer en cliquant sur « je souhaite créer une nouvelle identité ».

Sélectionnez le(s) destinataire(s) de votre message. Pour faciliter vos recherches, vous retrouverez en un clic les acteurs du dossier, vos favoris et vos correspondants récents. Sinon cliquez sur « Rechercher un destinataire » et saisissez le nom du professionnel. Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur FAQ_favoris à côté du nom du professionnel.

Si vous ne souhaitez pas que ce courrier soit consultable par les professionnels que le patient a autorisé à accéder à son dossier, décochez .

Vous pouvez éventuellement ajouter des annexes en cliquant sur « Ajouter une pièce jointe ».

Enfin, cliquez sur « Valider » pour envoyer votre courrier.

 

L’imprimante virtuelle MonSisra

MonSisra Bureau est accompagné d’une imprimante dédiée, facilitant grandement l’envoi de courriers.

Depuis n’importe quelle application (Word, votre logiciel métier ou autre), cliquez sur « Imprimer » puis sélectionnez l’imprimante « MonSisra » : un nouveau courrier sera instantanément créé dans MonSisra. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour sélectionner le patient et les destinataires concernés.

 

Comment utiliser la messagerie instantanée ?

Créer une nouvelle conversation

Cliquez sur FAQ_plus puis sélectionnez .

Sélectionnez le(s) destinataire(s) de votre message. Pour faciliter vos recherches, vous retrouverez en un clic vos favoris et vos correspondants récents. Sinon cliquez sur « Rechercher un destinataire » et saisissez le nom du professionnel. Pour ajouter un correspondant à vos favoris, cliquez sur FAQ_favoris à côté du nom du professionnel.

Vous pouvez éventuellement sélectionner le patient concerné par la conversation en cliquant sur  FAQ_ajouterPatient. Saisissez alors le nom, prénom et/ou la date de naissance du patient, la liste des patients correspondants à votre recherche apparaîtra. Si vous ne trouvez pas votre dossier patient, vous pouvez le créer en cliquant sur « je souhaite créer une nouvelle identité ». Si vous souhaitez que la conversation soit consultable par les professionnels que le patient a autorisé à accéder à son dossier, vous pouvez cocher .

Saisissez votre message dans la zone « Rédiger un nouveau message », et renseignez éventuellement l’objet de la conversation avant de cliquer sur « Envoyer ».

 

Comment suis-je alerté d’un nouveau message ?

Lorsque vous recevez un nouveau message, MonSisra vous prévient par une alerte sur votre écran.

Vous recevrez également une notification mail quotidienne vous indiquant le nombre de nouveaux messages non consultés.

 

Consulter un message

Pour ouvrir un message, cliquez sur l’objet de la conversation.

Si la conversation contient des pièces jointes, vous pouvez les consulter en cliquant sur le libellé de la pièce jointe, comme par exemple : FAQ_PJ.

 

Répondre dans une conversation

Ouvrez la conversation, saisissez votre texte en bas de la conversation et cliquez sur « envoyer ».

Tous les membres de cette conversation recevront votre message.

 

Ajouter une personne dans une conversation

Cliquez sur FAQ_ajouterPS en haut de la conversation. Les nouveaux destinataires pourront consulter l’intégralité de votre conversation.

 

Joindre un document à une conversation

Depuis une conversation, cliquez sur FAQ_trombone en bas de l’onglet « rédiger un message » puis sélectionnez le document que vous souhaitez insérer, dans le format de votre choix (PDF, document texte, image…).

Vous pouvez également glisser-déposer directement un fichier vers la fenêtre de la conversation.

 

Envoyer une image depuis un mobile

Depuis une conversation, cliquez FAQ_photoconversation en bas de l’onglet « rédiger un message » pour prendre directement une photo. Par mesure de confidentialité, la photo ne sera pas enregistrée dans la galerie de votre appareil.

Vous pouvez aussi choisir une photo dans votre galerie en cliquant sur FAQ_galerieconversation  .

 

Comment utiliser la visioconférence ?

Démarrer une visioconférence

Depuis une conversation, cliquez sur l’icône proposée en haut à droite. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez éventuellement le micro et la webcam à utiliser.

Tous les autres participants de cette conversation recevront immédiatement un message les invitant à vous rejoindre.

 

Rejoindre une visioconférence

Cliquez simplement sur le lien . Dans la nouvelle fenêtre, choisissez éventuellement le micro et la webcam à utiliser.

 

Prérequis pour utiliser la visioconférence

La visioconférence est disponible sur tous les clients MonSisra : Windows, MacOS, Android et iOS.

En revanche, sur la version Web de MonSisra (www.sante-ra.fr/messagerie), la visioconférence nécessite l’utilisation d’un navigateur compatible avec le protocole WebRTC. C’est le cas de Firefox, Chrome et Edge notamment. Sur Internet Explorer et Safari, il est nécessaire d’installer au préalable un plugin WebRTC.

 

Comment faire de la téléexpertise avec MonSisra ?

Demander une expertise

Cliquez sur FAQ_plus puis sélectionnez et laissez-vous guider.

 

Se déclarer comme expert

Rendez-vous sur www.sante-ra.fr/teleexpertise et laissez-vous guider pour déclarer votre activité.

Vous trouverez également toutes les informations utiles sur le flyer télémédecine.

 

Comment utiliser MonSisra en équipe ?

Qu’est-ce que la délégation ?

Si vous souhaitez que vos confrères, votre secrétaire et/ou votre remplaçant accède à vos informations, déléguez-lui vos droits en allant dans vos préférences sur le Portail Sisra.

Votre délégué pourra accéder à vos messages et agir en votre nom.

 

En pratique, comment ça marche ?

Pour agir en votre nom, votre délégué se connectera avec ses propres identifiants, puis cliquera sur en haut à gauche de sa messagerie pour sélectionner votre nom et ainsi accéder à votre boite de réception.

Si votre délégué consulte l’un de vos messages non-lu alors ce dernier sera considéré comme lu lorsque vous vous connecterez. De même s’il archive l’un de vos messages.

Votre délégué peut également envoyer des messages en votre nom : ces messages seront marqués par l’icône FAQ_delegue dans la messagerie de vos correspondants (au survol de cette icône, le nom du délégué sera affiché).

 

Comment retrouver une information sur un patient ?

Consultez le dossier de votre patient pour accéder aux informations le concernant.

Comment accéder au dossier de mon patient ?

  • Cliquez sur son nom dans le libellé de la conversation de FAQ_Mamessagerie , ou
  • Recherchez votre patient dans FAQ_MonPortail à partir de son nom, prénom et/ou sa date de naissance.

Le dossier s’ouvrira dans une page web.

 

Quelles informations puis-je consulter ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble des informations que vous avez reçues et envoyées concernant ce patient.

Les noms des professionnels du premier recours prenant en charge ce patient sont également affichés.

Enfin, le patient a la possibilité de vous habiliter à accéder à son dossier : dans ce cas, vous pourrez consulter et compléter l’ensemble des informations de son dossier, dans la limite des droits d’accès liés à votre profession.

 

Comment est organisé le dossier patient ?

Toute l’actualité du patient est référencée dans le FAQ_filactu par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

L’histoire du patient, c’est-à-dire tous les documents constituant son dossier, est disponible dans FAQ_voirdoc et classé par catégorie (médical, social, parcours de soin etc.). Pour des raisons historiques, ce dossier contient principalement des données partagées par les hôpitaux de la région.