Le dossier de coordination MesPatients propose à ses utilisateurs un suivi personnalisé de leur file active et une vue d’ensemble des dossiers des patients qu’ils prennent en charge.
Août 2020
Utilisation des différents modules
Préambule
Comment accéder à MesPatients ?
L’onglet Mon portail depuis MonSisra vous permet d’accéder en un clic à la page MesPatients sans code d’accès à ressaisir.
Lorsqu’une conversation concerne un patient, un clic sur son nom ouvrira automatiquement son dossier dans MesPatients.
Comment travailler en équipe ?
Afin que l’ensemble de l’équipe de la structure ait accès aux mêmes informations, veillez à agir en tant que « structure » et non pas en tant que « personne ». Pour cela sur MesPatients, un chevron à côté du nom vous permet de sélectionner la personne/structure pour qui vous voulez agir.
La file active sur laquelle vous travaillez est alors propre à la personne/structure choisie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes comme « Gestionnaires d’équipe ». Ils pourront alors gérer le mouvement ou sein de l’équipe en ajoutant ou retirant des délégués au compte.
Se déclarer comme « Équipe ressource »
Pour pouvoir être facilement identifié et sollicité par les professionnels intervenant auprès du patient, vous pouvez vous déclarer « Équipe ressource ». En remplissant le Formulaire de déclaration, vous aurez la possibilité de décrire l’activité de l’équipe ressource sélectionnée, et également d’indiquer les prérequis exigés auprès de vos demandeurs. Enfin, vous pouvez télécharger vos propres modèles de documents que le demandeur pourra remplir et vous renvoyer directement.
Gestion interne
La messagerie
L’onglet vous donne un accès rapide à votre messagerie sécurisée de santé MonSisra. La BAL affichée sera celle de la personne agissante choisie.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page MonSisra ainsi que notre FAQ.
Suivi des actions
Ce module vous permet de saisir toutes les actions que vous réalisez au quotidien, en lien ou pas avec un patient. Par défaut elles sont internes à votre structure, mais vous aurez également la possibilité de les partager si vous le souhaitez.
Indicateurs généraux
Ce module vous permet d’extraire des informations sur l’activité interne et sur l’ensemble des dossiers de votre file active. Il se nourrit entre autres des informations renseignées dans « Informations de suivi des indicateurs internes » (cf fiche détaillée).
Indicateurs généraux
Comment trouver et suivre mes patients ?
La file active
La file active référence les dossiers patients que vous suivez. Vous pouvez chercher vos patients dans l’annuaire patient régional et les ajouter. Si ce patient ne possède pas de dossier, vous avez la possibilité de le créer.
Comment est organisé le dossier patient ?
Gestion des droits d’accès : profil et habilitations
Par défaut, le professionnel n’a accès qu’aux informations dont il est auteur ou destinataire.
Pour accéder au reste du dossier, il est nécessaire d’obtenir le consentement éclairé du patient, recueilli par voie écrite : on parle d’habilitation.
Avec cette habilitation, le professionnel pourra accéder aux informations strictement utiles à la prise en charge, c’est-à-dire que le contenu accessible dépendra de son profil, et notamment de sa profession.
Acteurs et gestion des habilitations
Vous avez la possibilité de voir et de renseigner les acteurs qui gravitent autour du patient. Vous pouvez également gérer les habilitations de ces derniers si votre statut vous le permet.
Le fil d’actualités
Il retrace tous les événements relatifs à la vie du dossier patient et que vous êtes en droit de visualiser L’affichage se fait du plus récent au plus ancien.
Données de synthèse
On y retrouve toutes les données relatives au patient : contexte de vie, données sociales, données de santé, les plans individualisés ainsi qu’un module d’éducation thérapeutique.
Constantes
Cet onglet permet de renseigner les constantes cliniques et biologiques du patient et de suivre graphiquement leur évolution.
Où retrouver les documents concernant un patient ?
La base documentaire recense l’ensemble des documents du dossier patient que vous êtes en droit de visualiser.
Renseigner l’Agenda du patient
Le module agenda vous permet d’organiser les RDV de vos patients et de les intégrer dans votre agenda professionnel et/ou celui de votre structure.
Comment produire et envoyer des documents concernant un patient ?
Quel que soit le niveau d’habilitation, il est possible pour un acteur de produire et/ou d’envoyer des documents dans le dossier patient. Il pourra ensuite les retrouver dans la base documentaire.
Vous pouvez également rédiger des notes partagées sur le dossier patient, visibles en fonction des droits.
Création et envoi de documents
Comment communiquer directement avec mon patient ?
Lors de la création d’un document, la case « copie patient » permet de transmettre une copie de votre document au patient via le portail patient.
Comment générer un PPS / PSI ?
L’outil de création d’un PPS / PSI permet de générer un PDF regroupant les informations saisies directement dans le module mais également dans les données de synthèse.
Le module d’Évaluation Multi-Dimensionnelle interRAI
L’OEMD (Outil d’Evaluation Multidimensionnelle) est un outil qui permet d’évaluer la situation de la personne et sa qualité de vie dans son environnement.
Renseigner les informations de suivi d’indicateurs internes
Nous sommes en mesure d’extraire certaines données afin de répondre aux exigences statistiques des autorités de santé. Pour cela, il vous faut renseigner pour chaque patient les informations de suivi des indicateurs internes. Le détail des champs à renseigner en fonction du type de structure à laquelle vous appartenez est indiqué dans les documents suivants :
Guide de remplissage indicateurs MAIA
Guide de remplissage indicateurs réseaux
Ce module est accessible sur la barre latérale gauche du dossier patient.
Qui sont mes interlocuteurs SARA?
Quels interlocuteurs pour quelle thématique ?
Thématique | Interlocuteurs |
Fonctionnement, formation à un module, aide à l’utilisation sur MesPatients |
Mon référent MesPatients : Manon Borgeot 04.28.67.82.03 manon.borgeot@sante-ara.fr
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Problème technique d’accès à MonSisra / MesPatients |
sante-ra.fr/contact/et votre référent MesPatients
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Correspondants : Installation de MonSisra pour un professionnel libéral |
A distance : inviter le professionnel à aller sur www.monsisra.fr ou à contacter l’assistance : sante-ra.fr/contact/
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Doublon d’identité dans la base régionale | Référent MesPatients |