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La santé connectée
Guide utilisateur MesPatients
________________________________________

Préambule

 

Comment accéder à MesPatients ?


L’onglet Mon portail depuis MonSisra vous permet d’accéder en un clic à la page MesPatients sans code d’accès à ressaisir.
Lorsqu’une conversation concerne un patient, un clic sur son nom ouvrira automatiquement son dossier dans MesPatients.

 

Comment travailler en équipe ?

Afin que l’ensemble de l’équipe de la structure ait accès aux mêmes informations, veillez à agir en tant que « structure » et non pas en tant que « personne ». Pour cela sur MesPatients, un chevron à côté du nom vous permet de sélectionner la personne/structure pour qui vous voulez agir.
La file active sur laquelle vous travaillez est alors propre à la personne/structure choisie.

 

Gestion interne

La messagerie


L’onglet vous donne un accès rapide à votre messagerie sécurisée de santé MonSisra. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page MonSisra ainsi que notre FAQ.

Suivi des actions


Ce module vous permet de saisir toutes les actions que vous réalisez au quotidien, en lien ou pas avec un patient. Par défaut elles sont internes à votre structure, mais vous aurez également la possibilité de les partager si vous le souhaitez.

Suivi des actions

Indicateurs généraux


Ce module vous permet d’extraire des informations sur l’activité interne et sur l’ensemble des dossiers de votre file active. Il se nourrit entre autres des informations renseignées dans « Informations de suivi des indicateurs internes » (cf fiche détaillée).
Indicateurs généraux

Comment trouver et suivre mes patients ?

La file active


La file active référence les dossiers patients que vous suivez. Vous pouvez chercher vos patients dans l’annuaire patient régional et les ajouter. Si ce patient ne possède pas de dossier, vous avez la possibilité de le créer.

File active

Comment est organisé le dossier patient ?

Gestion des droits d’accès : profil et habilitations


Par défaut, le professionnel n’a accès qu’aux informations dont il est auteur ou destinataire.
Pour accéder au reste du dossier, il est nécessaire d’obtenir le consentement éclairé du patient, recueilli par voie écrite : on parle d’habilitation.
Avec cette habilitation, le professionnel pourra accéder aux informations strictement utiles à la prise en charge, c’est-à-dire que le contenu accessible dépendra de son profil, et notamment de sa profession.

Habilitation

Acteurs et gestion des habilitations

Vous avez la possibilité de voir et de renseigner les acteurs qui gravitent autour du patient. Vous pouvez également gérer les habilitations de ces derniers si votre statut vous le permet.

Acteurs

Le fil d’actualités

Il retrace tous les événements relatifs à la vie du dossier patient et que vous êtes en droit de visualiser L’affichage se fait du plus récent au plus ancien.

Le fil d’actualités

Données de synthèse

On y retrouve toutes les données relatives au patient : contexte de vie, données sociales, données de santé, les plans individualisés ainsi qu’un module d’éducation thérapeutique.

Onglets de synthèse

Onglet de Synthèse – Données de Santé – Grille AGGIR

Onglet de synthèse – Plans Individualisés

Constantes

Cet onglet permet de renseigner les constantes cliniques et biologiques du patient et de suivre graphiquement leur évolution.

Constantes

Où retrouver les documents concernant un patient ?

La base documentaire recense l’ensemble des documents du dossier patient que vous êtes en droit de visualiser.

Base documentaire

 

Comment produire et envoyer des documents concernant un patient ?

Quel que soit le niveau d’habilitation, il est possible pour un acteur de produire et/ou d’envoyer des documents dans le dossier patient. Il pourra ensuite les retrouver dans la base documentaire.

Vous pouvez également rédiger des notes partagées sur le dossier patient, visibles en fonction des droits.

Création et envoi de documents

Comment communiquer directement avec mon patient ?

Lors de la création d’un document, la case « copie patient » permet de transmettre une copie de votre document au patient via le portail patient.

Communiquer avec son patient

Comment générer un PPS / PSI ?

L’outil de création d’un PPS / PSI permet de générer un PDF regroupant les informations saisies directement dans le module mais également dans les données de synthèse.

PPS PSI

Le module d’Évaluation Multi-Dimensionnelle interRAI

L’OEMD (Outil d’Evaluation Multidimensionnelle) est un outil qui permet d’évaluer la situation de la personne et sa qualité de vie dans son environnement.

OEMD

Renseigner les informations de suivi d’indicateurs internes

Nous sommes en mesure d’extraire certaines données afin de répondre aux exigences statistiques des autorités de santé. Pour cela, il vous faut renseigner pour chaque patient les informations de suivi des indicateurs internes. Le détail des champs à renseigner en fonction du type de structure à laquelle vous appartenez est indiqué dans les documents suivants :

Guide de remplissage indicateurs MAIA

Guide de remplissage indicateurs Réseaux

Ce module est accessible par le menu sandwich en haut à droite du dossier patient.

Qui sont mes interlocuteurs SARA?

Quels interlocuteurs pour quelle thématique ?

 

Thématique Interlocuteurs
Fonctionnement, formation à un module, aide à l’utilisation sur MesPatients  

 

Mon référent MesPatients : Manon Borgeot 04.28.67.82.03 manon.borgeot@sante-ara.fr

 

Problème technique d’accès à MonSisra / MesPatients  

sante-ra.fr/contact/et votre référent MesPatients

 

Correspondants : Installation de MonSisra pour un professionnel libéral  

A distance : inviter le professionnel à aller sur www.monsisra.fr ou à contacter l’assistance : sante-ra.fr/contact/

 

Doublon d’identité dans la base régionale Référent MesPatients