Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page

> Aller sur le site
Fermer le menu
Découvrez aussi notre application smartphone !
Disponible sur iTunes Disponible sur Google Play
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

La santé connectée
Edito rapport d’activité 2017

L’année 2017 a été marquée par  la fin du programme Territoire de Soins Numérique, Pascaline. Ce programme a permis de développer et expérimenter un ensemble de services numériques innovants, tels que le dispositif d’échange et de partage d’information pour les professionnels de santé de ville MonSisra, l’outil de coordination et de partage d’information MesPatients ou bien encore le portail régional d’accès aux patients myHop. Ces nouveaux outils et services sont venus enrichir l’offre existante, permettant aux professionnels de santé, paramédicaux et professionnels du médico-social d’échanger et de partager de l’information autour de la prise en charge d’usagers, dans des conditions de sécurité et de confidentialité optimales.
D’abord testés sur des territoires pilotes, ces outils sont à l’heure actuelle en cours de généralisation sur l’ensemble de la région.

Autres grands projets de l’année écoulée :
– la télémédecine qui a poursuivi son déploiement sur de nombreux sites et filières (télé-AVC, dermatologie, oncogénétique, détenus,…) et se restructure pour proposer à terme une offre grande région unique ;
– le portage de projet des services numériques d’appui à la coordination (SNAC) sur les territoires de l’Ain et de l’Allier, dans la continuité du programme TSN ;
– l’intégration du patient, en tant qu’acteur majeur de sa prise en charge, au cœur du dispositif et des outil déployés.

Si pour l’heure les GCS SIMPA et SISRA ne constituent pas encore une structure unique sur le plan juridique, ils forment une seule et unique équipe opérationnelle sur l’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous mutualisons nos compétences autour des mêmes objectifs : piloter de manière opérationnelle les projets de e-santé en lien avec la politique stratégique de l’Agence Régionale de Santé, accompagner les acteurs de terrain autour de projets innovants, fédérer autour d’usages concrets.

Dans un contexte où la e-santé est au cœur de la stratégie nationale de santé, nos actions seront renforcées en 2018 afin d’accroître le déploiement des outils de e-santé, en proximité avec les territoires et au service des structures et acteurs de santé et du médico-social !

Bonne lecture,

Guilhem Allegre