Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Découvrez aussi notre application smartphone !
Disponible sur iTunes Disponible sur Google Play
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

BHRe

Bactéries Hautement Résistantes émergentes :  Diffusion de l’information aux acteurs

Diffusion de l’information BHRe et des conduites à tenir aux professionnels de santé au sein d'une organisation et au niveau régional
Présentation

L’émergence de nouvelles souches de Bactéries Hautement Résistante (BHRe) aux antibiotiques est un enjeu majeur de santé publique depuis 2013. Il importe que l’information BHRe et les conduites à tenir soient diffusées aux professionnels de santé au sein des organisation et au-delà.

Au sein de l’organisation, la diffusion de l’information dépend des outils utilisés (dossier patient, prescription, agenda). Des exemples de solutions fournis par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard sont disponibles dans le rapport final accessible ICI.

Après avoir reçu la validation du comité d’éthique régional, le service BHRe est entré en production en Mai 2016. Avec l’accord du patient, l’information BHRe est diffusée aux professionnels de santé intervenus dans les 30 jours précédant la déclaration et au cours des 12 mois suivants. L’envoi aux correspondants externes à l’organisation s’appuie à 100% sur le service d’échange ZEPRA. La déclaration se fait par interfaces informatiques normalisées ou via le portail régional de déclaration en ligne des BHRe www.sante-ra.fr/BHRdeclarer.

Le projet a également permis de développer deux brochures d’informations :

Pour ne pas stigmatiser les patients, la mention BHRe a volontairement été retirée du Mémento Hygiène étant donné que le seul respect des bonnes pratiques d’hygiène au domicile permet de limiter la diffusion des BHRe.