Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Découvrez aussi notre application smartphone !
Disponible sur iTunes Disponible sur Google Play
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

Portail Patient myhop

Le portail patient myhop est inédit à l’échelle d’une région. Il offre un point d’accès unique au patient pour accéder à ses informations et interagir avec les professionnels de santé qui assurent sa prise en charge, cela quel que soit son parcours.

Sécurisé et confidentiel
Multi-structures
Adapté à tout parcours patient
Présentation

Un portail du patient dédié à tous les acteurs de santé

 

MyHopVF3

 

Le portail offre déjà des services très concrets aux près de 100 000 patient(e)s qui disposent d’un compte d’accès, tels que :

  • Le suivi des grossesses avec une inscription en ligne et un questionnaire de suivi pour détection des grossesses à risque. Mis en œuvre aux Hospices Civils de Lyon, ce service est actuellement utilisé par environ 600 patientes par mois ;
  • La possibilité de poser des questions ciblées aux professionnels qui assurent sa prise en charge et d’avoir des réponses rapides entre deux venues au sein de l’établissement. Ce service, est ouvert depuis 2015 au Centre Léon Bérard.
  • Le suivi à domicile de patients atteints d’une maladie chronique : suivi quotidien, envoi périodique des résultats, éducation thérapeutique,… Un tel service est par exemple offert par les HCL dans le cadre du suivi des patients diabétiques porteurs d’une pompe à insuline sous cutanée ;
  • Une gestion facilitée des demandes auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dans le cadre de la prise en charge du Handicap ou d’une maladie chronique : il s’agit d’une des fonctionnalités du service COMPILIO, carnet de soins numérique porté par l’association R4P (Réseau Régional de Rééducation et de Réadaptation Pédiatrique en Rhône-Alpes) ;
  • La gestion des RDV ;
  • La mise à disposition des documents relatifs à la prise en charge.

En outre, dans le cadre du programme Pascaline, de nouveaux services tel que le suivi des parcours ambulatoires, l’interaction avec les plateformes territoriales d’appui ou encore le carnet de vaccination électronique seront également mis à disposition du patient.

 

Une phase de généralisation a été initiée le 20 janvier 2016 par le Comité régional de pilotage des SI de santé piloté par l’ARS. Portée par le Collectif Inter-Associatif des Usagers de la Santé et le GCS SISRA, celle-ci va s’échelonner sur plusieurs années : en 2016 9 établissements de santé s’engagent dans la démarche en plus des deux portails ouverts par les Hospices Civils de Lyon et le Centre Léon Bérard.

L’objectif est d’avoir généralisé le projet sur la région dans un délai de 5 ans, concrétisant ainsi la mise à disposition d’un portail unique pour le patient quels que soient les professionnels de santé acteurs de sa prise en charge.

Avec l’ouverture de ce portail, c’est donc un champ nouveau et prometteur qui s’ouvre dans la perspective de rendre le patient acteur de son parcours de soins. Pour autant, c’est également une démarche qui fait évoluer les modalités d’échange entre patient et soignant ; elle aura de ce fait un impact organisationnel fort dans les établissements de santé.


Agenda
16
Nov
2016