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Téléconsultation

Ce service permet de réaliser une téléconsultation entre un professionnel de santé et le patient, seul ou avec un autre professionnel de santé.

 

 

Accessible en direct par le patient
Simple et sécurisé
Intégrable avec les outils de gestion de RDV et les dossiers patients informatisés
Présentation

Gratuit et simple d’utilisation, ce service est accessible par les professionnels de santé et les patients. La plateforme de téléconsultation est sécurisée et agréée pour l’hébergement de données de santé.

L’usage combiné de ViaPatient (portail patient développé par les Hospices Civils de Lyon et déployé par le GCS SARA sur la région Auvergne-Rhône-Alpes) et de la solution de téléconsultation offre aux professionnels et aux patients un éco-système complet permettant de préparer la téléconsultation (échange de documents et de données), de réaliser la téléconsultation, et pour le patient de recevoir un compte-rendu ou une ordonnance.

55 projets sont déjà en cours d’accompagnement, principalement dans 3 champs : accès à la médecine de spécialité en EHPAD, téléconsultation au domicile du patient en lien avec une structure d’exercice regroupé, consultation hospitalière de spécialité pour un patient au domicile ou en institution.

Les médecins généralistes et spécialistes libéraux sont aussi très demandeurs, et définissent leurs cas d’usages selon leur activité/spécialité. Parlons-en !

Des avantages pour le patient, et le professionnel de santé

Pour les professionnels de santé :

  • Aucun prérequis technique
  • Disponible via l’application MonSisra, déjà utilisée par 70% des médecins de la région Auvergne-Rhône-Alpes (24 000 utilisateurs).
  • Interopérable  avec les dossiers patients informatisés des établissements hospitaliers et avec les outils de gestion des rendez-vous.
  • Paiement en ligne proposable au patient, tableau de bord de suivi pour le professionnel, …etc.
  • Toute la procédure peut être gérée par délégation par un secrétariat

Avantages pour les patients :

  • Pas de déplacement
  • Gain de temps dans la prise en charge
  • Aucun prérequis, si ce n’est disposer :
    • d’un smartphone ou d’un PC avec une webcam,
    • de l’application mobile eConsult SARA sur mobile ou d’un navigateur Internet récent sur PC,
    • d’un moyen de contact (email ou mobile)

 

Focus sur les fonctionnalités

Avant la téléconsultation

La planification s’effectue en quelques clics. Vous renseignez le nom, prénom, email ou n° de mobile du patient puis une date et une heure. Vous avez la possibilité de rajouter, en option, pour votre suivi un  commentaire libre et/ou des « étiquettes » pour structurer votre tableau de bord. L’avantage? Pouvoir analyser sur une période donnée les différents types de téléconsultations que vous avez réalisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le patient reçoit au final un SMS ou un email, qui lui indique la procédure.

 

Juste avant la téléconsultation

Le patient, qui a reçu le lien par SMS ou email, aura juste à installer l’application mobile sur son smartphone ou utiliser son navigateur sur PC, puis à cliquer sur le lien fourni. Dans le cas d’une téléconsultation avec paiement en ligne, le patient devra saisir son numéro de carte bancaire. Une « emprunte » CB est prise, mais le patient ne sera débité qu’à la fin de la téléconsultation, déclenché par une action volontaire du médecin, ou de se secrétaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le professionnel, fera de même depuis monSisra ou depuis son tableau de bord. Ce dernier permet notamment de détecter lorsque le patient est en salle d’attente.

Le patient et le professionnel sont notifiés d’un rappel en amont de la téléconsultation pour ne pas l’oublier.

 

Pendant la téléconsultation

La fenêtre de téléconsultation vous permet

  • de voir et d’entendre votre interlocuteur
  • de partager votre écran, pour éventuellement montrer au patient l’ordonnance, ou à un confrère à distance un dossier médical…
  • d’utiliser des objets connectés : stéthoscope, otoscope, dermatoscope. Des améliorations dans nos interfaces sont prévues à ce sujet là dans les semaines à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la téléconsultation

Le patient et le professionnel raccroche. Le médecin ou sa secrétaire peuvent valider le paiement en ligne à ce moment là, le patient est alors débité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour gérer votre activité : le tableau de bord

  • possibilité de filtrer vos données sur une plage de dates
  • possibilité à vos secrétariat d’accéder à votre tableau de bord pour agir en votre nom, planifier des téléconsultations, consulter l’historique…
  • toutes les informations utiles sont présentes : identité patient, participants, durée de la téléconsultation, statut, commentaire, etiquettes…