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Téléconsultation

Ce service permet de réaliser une téléconsultation entre un professionnel de santé et le patient, seul ou avec un autre professionnel de santé.

 

Accessible en direct par le patient
Simple et sécurisé
Intégrable avec les outils de gestion de RDV et les dossiers patients informatisés
Présentation

 

Information pour les patients :

La téléconsultation est un outil permettant de proposer une consultation à distance à un patient et éventuellement son aidant.  Le professionnel de santé est à l’initiative de la téléconsultation : il vous invite à réaliser une visio.
Ce système est sécurisé.

Pour un savoir plus:

 

 

Pour les professionnels de santé :

 

Planifier une téléconsultation

Professionnel : se faire accompagner

 

 

S’inscrire à une eFormation

Guide de télémédecine

 

 

Gratuit et simple d’utilisation, ce service est accessible par les professionnels de santé et les patients. La plateforme de téléconsultation est sécurisée et agréée pour l’hébergement de données de santé.

L’usage combiné de Ma Santé Connectée (portail patient développé par les Hospices Civils de Lyon et déployé par le Gcs Sara sur la région Auvergne-Rhône-Alpes) et de la solution de téléconsultation offre aux professionnels et aux patients un éco-système complet permettant de préparer la téléconsultation (échange de documents et de données), de réaliser la téléconsultation, et pour le patient de recevoir un compte-rendu ou une ordonnance.

Des avantages pour le patient, et le professionnel de santé

Pour les professionnels de santé :

  • Aucun prérequis technique
  • Disponible via l’application MonSisra, déjà utilisée par 70% des médecins de la région Auvergne-Rhône-Alpes (+ de 30 000 utilisateurs).
  • Interopérable avec les dossiers patients informatisés des établissements hospitaliers et avec les outils de gestion des rendez-vous.
  • Paiement en ligne proposable au patient, tableau de bord de suivi pour le professionnel, …etc.
  • Toute la procédure peut être gérée par délégation par un secrétariat

Avantages pour les patients :

  • Pas de déplacement
  • Gain de temps dans la prise en charge
  • Aucun prérequis, si ce n’est disposer :
    – d’un smartphone ou d’un PC avec une webcam,
    – de l’application mobile eConsult SARA sur mobile ou d’un navigateur Internet récent sur PC,
    – d’un moyen de contact (email ou mobile)

Focus sur les fonctionnalités

Avant la téléconsultation

La planification s’effectue en quelques clics. Vous renseignez le nom, prénom, email ou n° de mobile du patient puis une date et une heure. Vous avez la possibilité de rajouter, en option, pour votre suivi un commentaire libre et/ou des « étiquettes » pour structurer votre tableau de bord. L’avantage? Pouvoir analyser sur une période donnée les différents types de téléconsultations que vous avez réalisées.

Le patient reçoit au final un SMS ou un email, qui lui indique la procédure.


Juste avant la téléconsultation

Le patient, qui a reçu le lien par SMS ou email, aura juste à installer l’application mobile sur son smartphone ou utiliser son navigateur sur PC, puis à cliquer sur le lien fourni. Dans le cas d’une téléconsultation avec paiement en ligne, le patient devra saisir son numéro de carte bancaire. Une « emprunte » CB est prise, mais le patient ne sera débité qu’à la fin de la téléconsultation, déclenché par une action volontaire du médecin, ou de se secrétaire.

Le professionnel, fera de même depuis MonSisra ou depuis son tableau de bord. Ce dernier permet notamment de détecter lorsque le patient est en salle d’attente.

 

Pendant la téléconsultation

La fenêtre de téléconsultation vous permet :

  • de voir et d’entendre votre interlocuteur
    de partager votre écran, pour éventuellement montrer au patient l’ordonnance, ou à un confrère à distance un dossier médical…
  • d’utiliser des objets connectés : stéthoscope, otoscope, dermatoscope. Des améliorations dans nos interfaces sont prévues à ce sujet là dans les semaines à venir

 

Après la téléconsultation

Le patient et le professionnel raccrochent. Le médecin ou sa secrétaire peuvent valider le paiement en ligne et à ce moment là, le patient est alors débité.

Et pour gérer votre activité : le tableau de bord

  • possibilité de filtrer vos données sur une plage de dates
  • possibilité à vos secrétariat d’accéder à votre tableau de bord pour agir en votre nom, planifier des téléconsultations, consulter l’historique…
  • toutes les informations utiles sont présentes : identité patient, participants, durée de la téléconsultation, statut, commentaire, étiquettes…