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Télémédecine

 

La télémédecine est un mode de pratique médicale à distance, via les nouvelles technologies informatiques, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, objet connecté).

 

Redirection simple vers l’outil choisi par l’expert depuis l'annuaire unique des experts
Accessibles depuis le portail SISRA : une fois connecté, pas de réauthentification nécessaire
Gain de temps pour la prise en charge du patient
Présentation

 

Contexte général

 

La télémédecine est encadrée par le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010, qui définit les actes réalisables, à savoir :

  • Téléconsultation, qui permet à un professionnel de santé de voir un patient à distance
  • Télé-expertise, qui permet à un professionnel de santé de donner un avis sur un dossier médical, de manière synchrone ou asynchrone
  • Téléassistance, qui permet à un professionnel de santé de guider un confrère dans la réalisation d’un acte
  • Télésurveillance, qui permet de vérifier à distance le fonctionnement d’un dispositif médical
  • Régulation médicale, qui permet d’orienter un patient selon une description de sa situation vers une prise en charge la plus adaptée

Avant la réalisation de tout acte de télémédecine, le consentement éclairé du patient devra être recueilli.

Tout professionnel de santé exerçant une activité de télémédecine doit être assuré pour celle-ci et la déclarer.

Nos outils

 

MonSisra

 

Vous connaissez certainement MonSisra comme outil de messagerie sécurisée en santé ?  C’est un outil simple et gratuit, qui vous permet aussi de réaliser des actes de télé-expertise et de téléconsultation. A la manière des outils grand public, il vous permet de retransmettre une demande d’avis ou de réaliser une téléconsultation à partir de vos outils du quotidien : ordinateur ou téléphone intelligent. Aucune station de télémédecine spécifique n’est requise.

En plus d’être utile pour la télémédecine, MonSisra est une application qui peut vous rendre d’autres services : cliquez ici pour en savoir plus

 

La télémédecine avec monSisra, côté médecin requis …

  • Vous permet de préciser le champ d’expertise médicale pour lequel vous acceptez des demandes et votre territoire de couverture
  • Vous permet de préciser vos critères d’acceptation des demandes
  • Vous permet de mettre à disposition du demandeur une fiche à remplir selon le modèle que vous définirez, de manière à lui indiquer les informations dont vous avez besoin pour pouvoir rendre votre expertise
  • Vous permet de réaliser une traçabilité des actes via le dossier patient régional

La télé-médecine avec MonSisra, côté demandeur…

  • Possibilité de retrouver un expert via l’annuaire d’expertise, par nom ou par spécialité
  • Possibilité d’intégrer la réponse de l’expert dans votre dossier patient
  • Facilité la signature de la lettre d’engagement nécessaire pour que l’acte de télémédecine puisse être rémunéré si l’activité de télémédecine y est éligible

 

La visioconférence facilitée avec MonSisra

  • En un clic : MonSisra permet à deux professionnels de se parler en direct par visioconférence. On parle d’acte de téléexpertise synchrone
  • Selon certaines conditions, le patient peut également être vu par visioconférence lors de cet échange. On parle d’acte de téléconsultation

Plateforme Covotem

 

Covotem est l’outil qui a été choisi lors de l’appel d’offre Télé-AVC en 2013. Il est actuellement déployé largement sur la région et est utilisé pour des projets complexes, comme les urgences neurovasculaires et la télémédecine en unité sanitaire.

. En complément, ce logiciel permet notamment l’intégration de l’imagerie, l’intégration de dispositifs médicaux ainsi que la mise en place de workflows et de formulaires complexes.

 

Votre projet

 

Vous avez un projet de télémédecine ?

Vous avez un doute sur la possibilité de facturer les actes de télémédecine de votre filière ?  N’hésitez pas : contactez-nous. Nous vous aiderons pour vérifier et pour déclarer votre activité. C’est l’occasion de faire un point avec nos accompagnateurs projet !

Nous pouvons vous aider à choisir l’outil adapté selon votre besoin et vous aider à le mettre en place (installation, formation, déclaration). Pour cela, vous devez avoir identifié au minimum un binôme demandeur – expert volontaire et savoir quelles informations doivent circuler entre les acteurs pour que la demande puisse aboutir.

Merci de nous transmettre un résumé de votre projet, nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous faire part de nos préconisations et des étapes à suivre pour la mise en place effective de votre projet.

10420

Nombre d’envois d’examen d’imagerie sur une année glissante

100 %

Nombre d’établissements fonctionnels

10

Unités neurovasculaires de recours (en fonction du territoire de rattachement)

32

Services d’Urgences impliqués dans Télé-AVC