Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Découvrez aussi notre application smartphone !
Disponible sur iTunes Disponible sur Google Play
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

Télémédecine

La télémédecine est une pratique médicale à distance, via les nouvelles technologies.

Cette pratique est encadrée par le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010, qui définit les actes réalisables, à savoir : téléconsultation, télé-expertise, télé-assistance, télé-surveillance et régulation médicale.

A ce jour, seul le dépistage de rétinopathie diabétique est un acte nomenclaturé par l’Assurance Maladie. Les autres actes effectués par télémédecine sont expérimentaux et encadrés par des conventions inter-établissements.

 

Intégration avec le SI de l’établissement
 Accessible depuis le portail SISRA
Gain de temps pour la prise en charge du patient
Présentation

Au sein de la région Rhône-Alpes, il existe plusieurs projets expérimentaux de télémédecine, relevant des chantiers prioritaires du Comité de pilotage national de télémédecine définis en mars 2011 :

  • Télé-AVC, pour la prise en charge en urgence des AVC,
  • Télé-USN1, pour limiter les extractions de détenus vers l’hôpital et faciliter l’accès aux soins,
  • Télémédecine à destination des résidents d’EHPAD, pour limiter leurs déplacements et faciliter leurs accès aux soins,
  • Dépistage de la rétinopathie diabétique.

Parallèlement, il existe également des projets innovants qui permettent aux porteurs de projets médicaux de monter leurs expérimentations, sous contrôle de l’ARS.

Focus sur … Télé-AVC

Le dispositif Télé-AVC permet de faire le lien entre l’unité neurovasculaire (UNV), où des neurologues spécialisés dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont disponibles en cas d’urgence, et les services d’accueil des urgences (SAU).

Le dispositif de Télé-AVC vient aider les professionnels de santé dans leur prise en charge des patients ayant une suspicion d’AVC, via la télémédecine :

  • Le système de visioconférence permet au neurologue de voir le patient à distance et de pouvoir interagir avec lui, ainsi qu’avec l’urgentiste. Le neurologue peut ainsi guider son confrère pour le guider dans la prise en charge du patient, lui poser des questions spécifiques et l’assister à distance pour faire l’injection de thrombolyse et/ou l’orienter vers un centre de thrombectomie,
  • La fiche de liaison permet de pour partager l’information médicale du patient admis aux urgences avec le Neurologue de l’UNV,
  • Le système de télé-imagerie qui permet aux spécialistes (neurologues et radiologues) d’accéder et partager les images (scanner ou IRM) liées à la prise en charge du patient.

Ainsi, le dispositif évite au patient de devoir se déplacer jusqu’au spécialiste et donc de ne pas ralentir la prise en charge à cause du temps de transport.

Focus sur … le transfert d’examens

Transférer des examens d’imagerie d’un médecin à un autre est un besoin très fréquent dans le corps médical : pour avoir un second avis, pour avoir un avis de spécialiste, pour interprétation, pour accompagner le transfert du patient, etc.

Evolutions des usages Nexus depuis 2014

Évolution des usages de transfert d’imagerie depuis 2014 (actualisé mars 2016)

Cet usage est permis par un service compris dans Télé-AVC. qui permet de transférer point à point les examens et de donner un avis médical.
Actuellement, cet usage est en train de s’intégrer dans les outils PACS de chaque établissement, avec le projet Zepra Imagerie.

10420

Nombre d’envois d’examen d’imagerie sur une année glissante

100 %

Nombre d’établissements fonctionnels

10

Unités neurovasculaires de recours (en fonction du territoire de rattachement)

32

Services d’Urgences impliqués dans Télé-AVC

Agenda
10
Juin
2015
Besoin d'aide

Pour toute information supplémentaire concernant les projets de télémédecine : heloise.targy@sante-ra.fr