Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

Télésoin

Service permettant la pratique de soins à distance par les pharmaciens et les paramédicaux

Améliore la prise en charge des patients
Facilite l'accès au soin et la coordination des professionnels de santé
Evite les déplacements
Présentation

Complémentaire de la télémédecine réservée aux professionnels médicaux, le télésoin se définit comme « une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux. » (Source HAS)

Le contexte de l’épidémie de covid-19 a conduit à des ouvertures dérogatoires de la pratique de certaines activités soignantes à distance. Depuis le décret du 3 juin 2021, la pratique du télésoin est désormais autorisée pour 18 professions.

Le recours à un acte de soin à distance relève d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient et le recueil du consentement de ce dernier est une condition indispensable à sa réalisation.

Le télésoin est pratiqué par vidéotransmission, grâce à l’utilisation de la solution de téléconsultation régionale, accessible depuis le portail des professionnels de santé ou depuis MonSisra.

 

Pré-requis :

Pour le professionnel de santé :

  • Disposer d’un espace permettant de préserver la confidentialité des échanges.
  • Disposer du logiciel MonSisra et d’un PC ou d’une tablette      et     ) équipé d’une webcam, d’un micro, des hauts parleurs et d’un navigateur récent (type Chrome ou Firefox).
Vous aurez recueilli au préalable :

  • Le consentement du patient
  • Son mail
  • Son numéro de mobile

 

Pour le patient :

  • Avoir transmis son consentement et un moyen de contact aux professionnels réalisant le télésoin
  • Disposer d’un PC  équipé d’une webcam, d’un micro, des hauts parleurs et d’un navigateur récent (type Chrome ou Firefox) (     et     )
    OU
  • Disposer d’un téléphone ( et  ) ou d’une tablette et télécharger l’application         .

 

 

Besoin d'aide

Rendez-vous sur : https://www.sante-ra.fr/contact/ ou contactez notre assistance par mail assistance@sante-ra.fr