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La santé connectée
Télésoin pharmaceutique

Le télésoin pharmaceutique met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens.

 

Les pharmaciens ont un rôle important à jouer :

Le télésoin est adapté à la situation de la crise sanitaire qui prive les pharmaciens du lien direct avec leurs patients. Les usages valorisés dans l’arrêté du 18 mai 2020 sont :

  • Entretiens d’accompagnement des patients sous traitement anticoagulant oral par anticoagulants oraux directs ou par antivitamines K ;
  • Entretiens d’accompagnement des patients sous antiasthmatiques par corticoïdes inhalés ;
  • Bilans partagés de médication.

 

D’autres usages peuvent également émerger (non prévu dans l’arrêté du 18 mai 2020 mais réalisable par télésoin)

  • Entretien d’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale
  • Dispensation à distance associé au portage à domicile
  • Entretien sevrage tabagique
  • Entretien diététique
  • Entretien phyto-aromathérapie et automédication

 

Le télésoin doit être pratiqué par vidéotransmission. La pertinence du recours au télésoin est déterminée par le pharmacien.

 

Pré-requis :

Pour le professionnel de santé :

  • Réaliser, en présence du patient, un premier soin de bilan de médication ou entretien d’accompagnement lorsque le patient est atteint d’une pathologie chronique.
  • Disposer d’un espace permettant de préserver la confidentialité des échanges.
  • Disposer du logiciel MonSisra et d’un PC ou d’une tablette      et     ) équipé d’une webcam, d’un micro, des hauts parleurs et d’un navigateur récent (type Chrome ou Firefox).
Vous aurez recueilli au préalable :

  • Le consentement du patient
  • Son mail
  • Son numéro de mobile

 

Pour le patient :

  • Avoir transmis son consentement et un moyen de contact aux professionnels réalisant le télésoin
  • Disposer d’un PC  équipé d’une webcam, d’un micro, des hauts parleurs et d’un navigateur récent (type Chrome ou Firefox) (     et     )
  • Disposer d’un téléphone ( et  ) ou d’une tablette et télécharger l’application         .

 

 

Quelles différences avec la téléconsultation ?

Télésoin Téléconsultation
Définition
Avantages
  •   Amélioration de la prise en charge des patients
  • Valorisation des nouvelles missions des pharmaciens
  • Positionnement du pharmacien en tant qu’acteur de santé/nouvelle posture
  • Amélioration d’accès au soin à un médecin généraliste pour les patients
  • Changement de posture des pharmaciens dans la prise en charge des patients
Equipement Pas de recours à des objets connectés

Recours à des objets connectés

Rémunération Rémunération à l’acte selon le type d’accompagnement du patient Rémunération forfaitaire annuelle à un nombre de téléconsultations assistées
Application dans MonSisra 

 

 Pour en savoir plus :

> Flyer-telesoin dans les officines-Pharmaciens

> Ou Rendez-vous sur : https://www.sante-ra.fr/contact/ ou contactez notre assistance par mail assistance@sante-ara.fr

 

Informer les patients

Des supports sont disponibles pour vous aider à communiquer auprès des patients :

> Flyer Patients télésoin dans les officines

> Fiche pratique : Lancer un télésoin coté Patient