Vous etes bien sur le nouveau site sisra
Votre zone de connexion se trouve en haut de page



> Aller sur le site
Fermer le menu
Connexion par carte de la
famille CPS
Connexion par identifiant
assistance

La santé connectée
Télésuivi Covid-19

Dans le cadre du Covid-19,  l’ARS, avec l’appui du Gcs Sara, met à disposition des professionnels de santé un service de télésuivi permettant de faciliter le suivi médical des patients porteurs confinés à domicile.
Ce service, intégré au portail patient régional MaSantéConnectée, est sécurisé et les données médical sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé.


Qui peut utiliser le télésuivi ?

Selon les recommandations du Ministère de la Santé, les patients diagnostiqués ou symptomatiques Covid-19, ne nécessitant pas une hospitalisation, doivent faire l’objet d’un suivi de leur état de santé. A l’initiative d’un professionnel de santé (médecin, infirmier ou établissement), qui inclut le patient dans le processus de télésuivi, le patient doit répondre à un questionnaire numérique médical, pendant 14 jours.

Ce service est activable par tout professionnel de santé utilisateur des services numériques régionaux, pour un patient diagnostiqué ou symptomatique.


Télésuivi côté professionnel de santé

Le médecin est notifié du remplissage du questionnaire et alerté si une réponse nécessite une action particulière. Il peut ainsi suivre en temps réel l’évolution des symptômes et gérer le parcours patient au moyen d’un tableau de bord, accessible via l’outil de coordination régional MesPatients.

Les données, partagées dans le dossier régional du patient, sont accessibles uniquement aux professionnels habilités par le patient.

Procédure suivi à domicile pour le professionnel de santé

 

 


Télésuivi côté patient


Le patient doit donner son consentement au professionnel de santé, qui va lui créer un compte sur le portail patient régional MaSantéConnectée et l’inviter à remplir un formulaire de suivi, à raison de une fois par jour pendant 8 jours, puis une fois tous les 2 jours pendant 7 jours.

Le patient est alerté par mail ou SMS quand il doit remplir son questionnaire. Il doit alors se connecter sur son portail usager au moyen d’un accès sécurisé et répondre aux différentes questions sur son état de santé. À tout moment il peut demander l’arrêt de son suivi.

Procédure suivi à domicile pour le patient

 

 

 

Télésuivi par l’ARS

En complément du télésuivi médical, l’ARS ARA assure un suivi régulier des personnes testées positives au COVID ou ayant été en contact avec un porteur du virus, tant sur l’apparition de symptômes que sur la sensibilisation aux gestes barrière.
Ce suivi, qui peut-être téléphonique ou informatique, intervient après une identification préalable des cas par l’Assurance Maladie.
Il comporte 2 parcours, d’une durée de 14 jours :

  • suivi des patients Covid-19
  • suivi des cas contacts